Bruit de mer zéro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Échelle des niveaux sonores, voir décibel (bruit), avec seuil d'apparition du « réflexe stapédien » et de la douleur.

Dans le domaine de l'acoustique environnementale et de l'acoustique sous-marine, le « bruit de mer zéro »[1] (DSSZ ou Deep Sea State Zero pour les anglophones), est le niveau de bruit le plus bas supposé exister sur la planète ; il correspond au niveau de silence qui règne à très grande profondeur dans une zone calme de l'océan profond ; c'est la référence zéro de l'échelle de bruit pour la planète, ainsi que le niveau sonore le plus bas sur l’échelle de Knudsen/Wenz.

Il n'existe aucun lieu sur terre toujours parfaitement silencieux, en raison des bruits internes générés par la planète, craquements d'origines sismiques notamment.

Mesure[modifier | modifier le code]

Ce niveau zéro est aujourd'hui détecté par les hydrophones les plus sensibles, qui utilisent un capteur à fibre optique (CFO) incluant un laser, une fibre optique microstructurée (plutôt que les traditionnels hydrophones piézoélectriques) et un capteur optique[2],[3].

La densité spectrale en pression acoustique correspondant à ce niveau DSS0 est analytiquement exprimée par l'équation : 44,5 - 17 log10(f)[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Kenny Hey Tow (2013), Laser Brillouin à fibre microstructurée en verre de chalcogénure, thèse de doctorat en physique, soutenue à Lannion.
  2. (en) Bagnoli, P.E., Beverini, N., Falciai, R., Maccioni, E., Morganti, M., Sorrentino, F., … et Trono, C. (2006), Development of an erbium-doped fibre laser as a deep-sea hydrophone, Journal of Optics A: Pure and Applied Optics, 8(7), S535 (résumé).
  3. (en) Zhang, W., Liu, Y., Li, F. et Xiao, H. (2008), Fiber laser hydrophone based on double diaphragms: theory and experiment, Journal of lightwave technology, 26(10), 1349-1352.
  4. Voir p. 15/225 (note de bas de page) de la thèse de Kenny Hey Tow (2013), Laser Brillouin à fibre microstructurée en verre de chalcogénure, thèse de doctorat en physique, soutenue à Lannion.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) R.J. Urick, Ambient noise in the sea, Washington, Undersea Warfare Technology Office, , 194 p.