Brogue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 novembre 2021 à 20:32 et modifiée en dernier par Aldine Esperluette (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Brogue complète richelieu.

La brogue (dérivé du gaélique bróg et de l'écossais bròg, « chaussure ») est un style de chaussure traditionnellement caractérisé par plusieurs pièces de cuir avec des perforations décoratives, dans les tons marron, à semelle large pour leur utilisation d'origine en Écosse ou Irlande sur des chemins boueux.

Moins souvent sur des chaussures de type derby que richelieu et rarement sur des monk, le « W » dessiné par l’empiècement sur le dessus est caractéristique, comme les dentelures sur les bords d’empiècements.

La brogue complète possède des perforations sur l'ensemble de la chaussure ainsi que le fameux « W » aussi appelé wing tip. La semi-brogue possède plus volontiers un bout droit et des perforations plutôt sur l'avant de la chaussure. La quart-de-brogue possède uniquement des perforations sur la pointe.

Sur les autres projets Wikimedia :