Aller au contenu

Branches du wing chun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 mai 2014 à 16:08 et modifiée en dernier par Saxon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Unicode chinois

Les branches du wing chun désignent des traditions et interprétations différentes du wing chun, et les relations entre maîtres et élèves qui perpétuent ces traditions. Ces pratiquants se réclament tous d'un art martial se prononçant wing chun bien que pouvant s'écrire différemment.

S'il existe des différences dans la pratique et les techniques, entre les différentes branches et écoles, il demeure toujours un air de famille, c'est-à-dire une base identique de principes et techniques.

Il n'existe aucune organisation internationale contrôlant ou certifiant les lignées des différentes traditions, ou le contenu de l'enseignement dispensé. Les branches ci-dessous sont définies selon des publications détaillant les arbres des lignées (de maître à maître), sans classement particulier.

« Dans l'esprit du peuple chinois, le concept de généalogie joue un rôle important pour la consolidation d'une haute estime envers l'origine d'un style de kung-fu et sa ligne de succession. » — Leung Ting[1]

Liste des branches et styles de wing chun

Légendes du tableau

Notes et références

  1. « The conception of genealogy in the mind of the Chinese people plays an important part in the consolidation of a high esteem towards the origin of a kung-fu style and its line of succession. », Wing Tsun Kuen, p.28