Bouton de manchette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 octobre 2014 à 11:09 et modifiée en dernier par Mocaya (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Paire de boutons de manchette.
Bouton de manchette attaché.

Un bouton de manchette est une attache décorative utilisée pour maintenir la manche d'une chemise quand celle-ci ne comporte pas de boutons mais deux fentes surpiquées sur un poignet mousquetaire.

Ils sont le plus souvent constitués d'un petit cylindre ou d'une chaînette qui maintient ensemble deux parties en forme de disque, une des parties destinée à être visible comme un bouton, l'autre servant à maintenir la fixation. Il existe des boutons de manchette plus évolués, avec par exemple la partie cylindrique qui pivote perpendiculairement à la partie visible, pour faciliter la mise en place. La partie visible est souvent décorée et il s'agit d'un accessoire essentiellement masculin. Il en existe de toutes les formes, de toutes les couleurs et ils sont fabriqués avec de nombreux matériaux, bien que le métal prédomine largement.

Même s'ils sont apparus plus tôt, c'est surtout au XIXe siècle que les boutons de manchette deviennent usuels. Avant cette date, les manches étaient tenues par des rubans ou de la dentelle. Ils furent remplacés dans les années 1970 par l'apparition de chemises avec des poignets boutonnés.

Accessoires élégants, ils demeurent portés dans les milieux professionnels où une tenue raffinée est de rigueur, comme la banque d'affaires ou les cabinets d'avocats d'affaires, et plus généralement dans les costumes de cérémonie associés à des événements festifs tels que les mariages et les soirées mondaines.

Il est souvent considéré comme un bijou et fabriqué ou orné de matériaux précieux tels que l'or, l'argent, le platine, la nacre et l'ivoire.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :