Bonn-Center

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bonn-Center
Histoire
Construction
Fermeture
Démolition
Architecture
Hauteur
60 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Étages
17Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Adresse
Bundeskanzlerplatz (d) Voir et modifier les données sur Wikidata
Bonn (en)
 Allemagne
Coordonnées
Carte

Le Bonn-Center est un complexe immobilier à Bonn en Allemagne, aujourd'hui disparu. Conçu par l'architecte berlinois Friedrich Wilhelm Gerasch, il a été construit entre 1968 et 1969.

Le gratte-ciel de 60 m et de 18 étages qui en faisait partie était à l'époque de sa construction le troisième plus haut édifice de Bonn[1]. Situé à l'angle de la Bundesstraße 9 et de la Reuterstraße dans le quartier de Gronau à la limite du quartier fédéral, on le compare alors au Rockefeller Center[2]. Lieu renommé de l'ancienne capitale allemande, il a servi entre autres d'hôtel, de centre d'affaires, de centre commercial et de lieu de restauration.

Entre 2016 et 2017, l'ensemble du complexe est démantelé, et le gratte-ciel dynamité. À sa place, un vaste chantier commence pour construire un nouvel ensemble, le Stadtquartier Neuer Kanzlerplatz (de), dont l'achèvement est prévu pour 2022[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Das Bonn Center - 50 Jahre prägender Bestandteil des Stadtbildes, Impulsgebe, das neue Kanzlerplatz Journal, consulté le 15 juillet 2021.
  2. Bonns "Rockefeller Center" gesprengt, deutsche Welle, 19 mars 2017.
  3. Art-Invest Real Estate feiert Grundsteinlegung am Neuen Kanzlerplatz, Impulsgebe, das neue Kanzlerplatz Journal, consulté le 15 juillet 2021.

Liens externes[modifier | modifier le code]