Aller au contenu

Bombino (musicien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 février 2022 à 14:20 et modifiée en dernier par Justus Nussbaum (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bombino
Description de l'image Bombino_Niederstetten_03.JPG.
Informations générales
Nom de naissance Goumar Almoctar
Naissance (44 ans)
Agadez, Drapeau du Niger Niger
Genre musical Rock, blues, musiques du monde
Instruments Guitare
Labels Partisan Records, Cumbancha, Nonesuch
Site officiel www.bombinomusic.com

Omara « Bombino » Moctar est un guitariste touareg nigérien, né à Tidene, dans les environs d'Agadez le . Un film documentaire Agadez, the Music and the Rebellion lui est consacré.

Biographie

Bombino nait à Tidene, un campement touareg dans les environs d'Agadez, au Niger. À la suite du déclenchement de la rébellion touarègue en 1990, Bombino, accompagné de son père et de sa grand-mère, est forcé de fuir vers l'Algérie voisine[1]. En 1997, Bombino peut revenir à Agadez et commencer une carrière de musicien professionnel.

Le réalisateur Hisham Mayet enregistre Bombino et son groupe de musiciens en 2007 durant une cérémonie de mariage. Ces enregistrements, ainsi que plusieurs performances acoustiques, sont publiées sur le disque Group Bombino - Guitars from Agadez, vol. 2., sortis en 2009. Plus tard en 2007, de nouvelles tensions apparaissent au Niger, et aboutissent finalement à une nouvelle rébellion des peuples touaregs. Le gouvernement, espérant faire disparaître la rébellion sous toutes ses formes, bannit la guitare pour les Touaregs, l'instrument étant alors considéré comme symbole de la résistance. En outre, deux musiciens du groupe de Bombino sont exécutés, forçant une nouvelle fois le musicien à l'exil[2].

En , Bombino peut rentrer à Agadez. Pour célébrer la fin du conflit, un impressionnant concert est organisé au pied de la Grande Mosquée d'Agadez, concert qui reçoit la bénédiction du sultan. Bombino et son groupe jouent alors devant un millier de personnes, dansant et célébrant la fin de la lutte.

Alors que Bombino vit en exil au Burkina Faso, le réalisateur Ron Wyman, ayant entendu certains de ses enregistrements, décide de partir à sa recherche. Ron Wyman encourage Bombino à enregistrer correctement sa musique. Bombino accepte et ils produisent ensemble un album à Agadez. Les enregistrements prirent forme sur l'album Agadez, sorti en .

Discographie

  • 2009 - Group Bombino - Guitars from Agadez, vol. 2 (Sublime Frequencies) [3]
  • 2010 - Agamgam 2004 (Reaktion)
  • 2011 - Agadez (Cumbancha Records) [4]
  • 2013 - Nomad (Nonesuch Records)
  • 2016 - Azel (Partisan Records)
  • 2018 - Deran (Partisan Records)

Liens externes

Sources

Références