Boli (fétiche)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 mars 2021 à 12:09 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un boli (au pluriel : boliw) est un fétiche des Bambaras (Bamana) ou des Malinké du Mali.

Boli du Mali, musée du Quai Branly

Caractéristiques et coutumes

Le boli peut être de forme zoomorphe (le plus souvent en forme de buffle ou de zébu) ou parfois anthropomorphe. Selon l'ethnologue belge Jean-Paul Colleyn, les populations du Mali qui pratiquent le culte dit bamanaya - c'est-à-dire qui se livrent aux sacrifices d'animaux sur les boliw et qui communiquent avec l’au-delà par l'intermédiaire de danseurs masqués - se désignent elles-mêmes par le nom de Bamana[1].

Dans les religions mandingues un boli est un objet dit "chargé", c'est-à-dire que par sa magie, il est capable d’accomplir des choses extraordinaires, comme d'entraîner la mort à distance, de deviner l’avenir, de prendre possession de quelqu'un, etc. Le boli, qui peut être en outre constitué de placenta humain ou animal, d'argile, de tissus, de peau, etc., est lui-même le symbole du placenta[2]. Il est considéré comme un être vivant et contient en son sein un noyau qui peut être soit une pierre, soit du métal ou tout autre matériau. Ce noyau ou "grain" symbolise l'énergie vitale. Plus le boli recevra de sang et plus il sera "chargé" de nyama (force vitale)[3].

Dans la culture contemporaine

Opéra Le vol du boli

Abderrahmane Sissako et Damon Albarn racontent dans l'opéra Le vol du boli (2020) 800 ans des Mandingues. Le spectacle[4],[5],[6] rencontre son public au Théâtre du Châtelet et en diffusion sur France 5.

Notes et références

  1. Jean-Paul Colleyn, Images, signes, fétiches. À propos de l’art bamana (Mali) [1]
  2. Youssouf Cissé, Les nains et l’origine des boli de chasse chez les Malinké [2]
  3. Youssouf Cissé, La confrérie des chasseurs Malinké et Bambara : mythes, rites et récits initiatiques, Editions Nouvelles du Sud, 1994
  4. https://afrique.lalibre.be/56484/le-vol-du-boli-lopera-spectacle-qui-chante-800-ans-dhistoire-africaine/
  5. https://www.chatelet.com/programmation/saison-20-21/le-vol-du-boli/
  6. https://www.lesinrocks.com/2020/10/05/scenes/scenes/le-vol-du-boli-opera-mandingue-de-damon-albarn-et-abderrahmane-sissako/