Bogdan Korczowski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Korczowski (Bogdan Korczowski) (1954 - ) est un artiste né à Cracovie (Pologne). Il vit à Paris.

Boursier du Conseil régional d'Ile de France (1986) et de la Fondation Pollock-Krasner, New York (1988). Il expose en France et à l'étranger (New York, Turin, Varsovie, Cracovie, Zürich...). Couleurs fortes, véhémence du trait, l'œuvre de Bogdan Korczowski exprime une lutte des matières, des écritures comme des signes, des formes, des symboles, comme une croix hérissée dressée comme un totem aux lettres indéchiffrables. Peintre symboliste à l'abstraction flamboyante.

" Dans le tragique de l'expressionnisme, il introduit la symétrie. Ses icônes sont peintes pour le seul goût de la peinture. Les formes, les objets, les écritures ne sont que prétextes. Sur fond de buisson ardent, le feu prend, gris encore et fuligineux, la flamme, n'a pas éclaté. Des pyramides avec ou sans degrés, des ogives, des graphies oubliées, des carrés ou encore d'autres géométries, signifiantes celles-là : l'œil de Dieu dans un triangle, la croix… écrasée par une étoile rouge, une entrée de tunnel qui pénètre dans un plan d'huiles foliacées, ou le monde en fusion, sphères en flammes, rideaux de feu. Tout naturellement, il est amené à traiter de l'enfer, en rouges, orangés et bleus, les flammes, encore, montent, enserrant les âmes…avec ses langues de feu, toujours. Ou de la roseraie maléfique, variant bleus et violets en formes retombantes avant de se faner…. le feu est toujours présent en arrière de formes florales sobres, dressées comme des grilles de fer forgé. "

Jean- Pierre Delarge (extrait) " Dictionnaire des Arts Plastiques, Modernes et Contemporains. " Editions Gründ, Paris 2001

Plus info sur: www.korczowski.com

Liens externes[modifier | modifier le code]