Björn II at Hauge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Björn II at Hauge de Suède roi de Suède du IXe siècle.

Björn at Hauge est connu par les Sagas et sans doute évoqué dans la « Vita Ansgarii ».

Selon la Saga de Hervor et du roi Heidrekr: Önund et Björn, les fils de Éric II Björnsson, s'emparent du royaume après la mort d'Éric III Refilsson. Ils partagent le royaume; le roi Björn fonde la ville de Hauge et pour cette raison il est ensuite dénommé « Björn at Hauge ». Pendant ce temps son frère Önund ou Anund s'établit à Upsal[1]

La confirmation de l’historicité du roi Björn at Hauge se trouve dans la « Vita Ansgarii », de Rimbert (mort en 888) qui évoque un roi Björn (rex Bern) et précise que lors du voyage d’Ansgar en 829 [2] : « Ils arrivèrent dans le port du royaume appelé Byrca où ils furent reçus avec faveur par un roi nommé Berne » [3].

Le roi reçoit amicalement les missionnaires mais il ne se convertit pas au christianisme contrairement à Herrgar l'un de ses principaux conseillers. Ce roi Björn a été très tôt identifié avec Björn at Hauge. Toutefois certains spécialistes considèrent Björn comme un « roi de Birca », ce qui n’est pas conforme avec l’écrit de Rimbert qui stipule seulement qu’Ansgar accoste à Birka, port situé dans le royaume de Björn.

Pendant son séjour Ansgar rencontre aussi un autre roi suédois Anund qui avait été exilé et qui avait repris son trône grâce à l’aide des Danois, Ce « Anoundus » est identifié au roi homonyme et frère de Björn ; Önund, mentionné par la Hervarar saga.


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Hervarar saga Epilogue Les descendants d'Angantyr « les ancêtres des rois Danois et Suédois » chapitre 15 .
  2. Régis Boyer Les Vikings. Histoire et civilisation, Paris, Plon 1992 (ISBN 2259022367), p. 129
  3. Rimbert « Vie d'Angsar » Chapitre 11 § 12 : Tandem ad portum regni ipsorum, qui Byrca dicitur, pervenerunt, ubi benigne a rege, qui Bern vocabatur, suscepti sunt .

Source[modifier | modifier le code]