Biz Ice

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 juin 2021 à 23:41 et modifiée en dernier par JLM (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Biz Ice
Surnom Mosakoli
Nom de naissance Grace Jaurès Malela
Naissance Drapeau de la république du Congo République du Congo
Activité principale Chanteur, auteur-compositeur
Genre musical Urbain, Rap
Années actives Depuis 2008
Labels Violence Musique

Biz Ice de son vrai nom Grace Jaurès Malela est un rappeur et chanteur d'afrobeat congolais. Il est notamment le fondateur du studio Katioka Records et du label Violence Musique qui produit plusieurs autres jeunes artistes évoluant dans la musique urbaine.

Carrière

Biz Ice débute dans la musique propement dite en 2008 avec la sortie de quelques chansons[Lesquelles ?]. Il crée ensuite le studio Katioka Records et le label Violence Musique [Quand ?] spécialisés dans la production des jeunes musiciens qui évoluent en République du Congo[1].

En 2013, il sort l'album « Zua Nga Bien vol II » et un peu plus tard le clip « Rap Toko-Toko » qui connait un vrai succès[1].

Il est présent au Festival panafricain de musique. Biz Ice collabore ensuite avec Mbilia Bel, en participant à son album Panthéon et en réalisant ensemble une tournée africaine[1].

Le , il présente aucours d'un concert à l'Institut français du Congo son clip « Tolembi » qui signifie en français « Nous sommes fatigués » éveillant la conscience des politiciens de son pays[1]. La même année, il participe à la célébration des 20 ans d'existence de l'émission Couleurs Tropicales sur la Radio France internationale au côté des artistes comme Youssoupha[2].

En 2018, il fait partie des 10 finalistes de Prix découvertes RFI grâce à ses clips Mal à l'aise et Parler pour parler[3].

Discographie

  • 2014 : Kota Pona.
  • 2016 : Tala Ngaï.
  • 2017 : Tout ça on connait.
  • 2017 : On va faire ça comme ça.
  • 2017 : Parler pour parler.
  • 2018 : Mal à l'aise.
  • 2019 : Sala boyé[4].

Notes et références

  1. a b c et d Biz Ice en concert à Brazzaville - Agence d'information d'Afrique centrale, consulté le 4 décembre 2016, sur www.adiac-congo.com
  2. Biz Ice sur Couleurs Tropicales
  3. Biz Ice parmi les 10 finalistes de Prix découverts RFI, sur l'Agence d'information d'Afrique Centrale
  4. Nouveau clip de Biz Ice sur RFI Musique