Bioagresseur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 août 2014 à 21:46 et modifiée en dernier par Spedona (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les bioagresseurs, appelés aussi « ennemis des cultures », sont des organismes vivants qui attaquent les plantes cultivées et sont susceptibles de causer des pertes économiques. Cette notion, qui correspond à celle de pest en langue anglaise, s'oppose à celle d'auxiliaire des cultures, organismes vivants qui contribuent à limiter l'action des bioagresseurs[1]. Les bioagresseurs comprennent l'ensemble des ennemis des cultures et se répartissent en trois grandes familles : les agents pathogènes, cause des maladies des plantes, les ravageurs, prédateurs ou parasites des plantes et les mauvaises herbes qui concurrencent les plantes cultivées.

Notes et références

  1. (fr) Jean-Noël Aubertot, Nathalie Colbach, Irène Félix, Nicolas Munier-Jolain, Jean Roger-Estrade, L'agronomie aujord'hui, Quae, coll. « Synthèses », 384 p. (ISBN 978-2-7592-0000-9, lire en ligne), chap. 8 (« La composante biologique »), p. 199-200.