Bikram yoga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 janvier 2015 à 10:44 et modifiée en dernier par Jmax (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Bikram yoga est un type de yoga que Bikram Choudhury a synthétisé à partir du hatha yoga[1].

Histoire

Le yoga s’est développé en Inde, 3000 ans avant JC sous différentes formes de pratiques spirituelles. Il y a 2000 ans un homme appelé Patanjali fournit la première explication écrite et exhaustive des pratiques du yoga dans un traité nommé Yoga-sûtra. Yoga en Sanskrit (un des plus vieux langages du monde) signifie « s’accoupler », « s’unir » ou encore « s’assembler ». C’est une science ancienne qui cherche à apporter l’équilibre au corps, à l’esprit et à l’âme. Le yoga est aussi un voyage à la découverte de soi. Le Bikram Yoga est un type de yoga que Bikram Choudhury a synthétisé à partir du hatha yoga. Cette technique est popularisée au début des années 1970[2],[3]. Bikram Choudhury, né à Calcutta, est le fondateur du Yoga College of India de Los Angeles. Le premier centre de Yoga Bikram créé à Paris est le Studio Yoga Bikram Paris, à Montmartre. La capitale française compte aujourd'hui près d'une quinzaine de professeurs de Yoga Bikram. Cette méthode fait fureur en Outre-Atlantique et dans de multiples grandes villes. Pour pouvoir enseigner cette pratique, il faut disposer d’un diplôme spécifique.

Pratique

Il existe différentes formes de Yoga chaud (série de posture fait dans une pièce chauffée) tels que le Forrest yoga, le Power Yoga, le TriBalance Yoga ou encore le Moksha Yoga. Le Bikram Yoga est pratiqué dans une pièce chauffée à 40,6 °C avec une humidité de 40 %[4] et est la forme la plus populaire de Yoga chaud. Les cours de Bikram durent 90 minutes et sont constitués d'une série de 26 poses et de 2 exercices de respiration[5], ce sont toujours les mêmes poses et elles sont toujours effectuées dans le même ordre. Cependant la difficulté des postures ne le rend pas accessible à tous, car il faut être capable de les tenir une minute, et pouvoir en changer en moins de 5 ou 6 secondes. Cette discipline est très physique, athlétique voir thérapeutique. Il est nécessaire d’effectuer au moins trois séances pour commencer à trouver du plaisir et ressentir les bénéfices du Bikram Yoga.

Praticiens notables

Les praticiens notable du Bikram Yoga sont : Kareem Abdul-Jabbar, Kobe Bryant, David Beckham, Lady Gaga, Ashton Kutcher, Robbie Williams, Andy Murray[6], Jennifer Farley, Benedict Cumberbatch[7], Richard Armitage[8], Juliet Simms[9] et Andy Biersack[10].

Bienfaits

« Le mental est le Seigneur du sens, mais le souffle règne sur le mental. Le contrôle du souffle vous mènera donc au contrôle du mental et à la libération ». Paramahamsa Hariharananda (1908-2002). Très agréable à pratiquer pour un sportif, un danseur ou les pratiquants du yoga. La chaleur favorise l’élimination des toxines tout en facilitant les étirements des muscles et des tendons. La chaleur favorise la concentration et aide à gérer le stress. Le Yoga est une excellente médecine préventive pour conserver le corps, l’esprit et les émotions en harmonie. Une pratique du yoga à long terme conduit à un état d’esprit clair et concentré, développe la force intérieure, le calme et la capacité à mener nos vies en prenant soin de notre bien-être. Cette sensibilité, en s’affinant, nous permettra de « ressentir » et d’être à l’écoute de nos besoins.

Dangers

Le Bikram yoga est déconseillé pour les cœurs fragiles, en effet il y a des risques d’accidents cardiaques en raison de l’atmosphère confinée. La température élevée diminue la conscience de ses limites musculaires et peut occasionner des blessures. Elle accélère artificiellement la souplesse, or, il est préférable de la travailler plus progressivement. Les personnes ayant pratiqué le yoga bikram et ne sachant pas si leur corps supporteraient l’effort sous la chaleur, rencontraient divers problèmes comme des étourdissements, des malaises, des nausées, une extrême fatigue, des crampes et de la déshydratation. Il existe également des risques d’hyperthermie, dans une atmosphère chaude et humide, et en faisant un exercice physique. Si le corps est privé des moyens naturels d’homéothermie (régulation de la température), du fait d’un fort taux d’humidité, l’évaporation cutanée ne peut plus se faire correctement, alors la température du corps dépasse 37° et il y a un risque de décès au-delà de 41.5°. Ou encore des risques d’hypotension, qui se caractérisent par une vasodilatation faisant baisser la pression artérielle.

Critiques

Le yoga bikram connait beaucoup de critiques, notamment de la part de professeurs de yoga. Ils essayent de nous mettre en garde sur les dangers de cette pratique, selon eux, ce n’est pas une forme de yoga scientifiquement reconnue par les maîtres indiens mais plutôt un coup de marketing. Le principe d’astreindre le corps à des exercices intensifs sous la chaleur est en opposition totale avec les valeurs du yoga. La formation des enseignants est remise en question car celle du yoga bikram dure 9 semaines alors qu’il est nécessaire de suivre 4 ans de cours dans les écoles de yoga. De plus, l'Indien Bikram Choudhury, ne s'est pas fait que des amis dans le métier. En effet, étant donné qu’il a breveté sa méthode, il interdit à quiconque d’enseigner sans avoir suivi sa formation coûteuse, et impose une franchise. Il est accusé par un groupe d’enseignant de s’approprier une tradition vieille de 5000 ans. Mais également de divers harcèlements sexuels. On lui reproche d’être un brasseur d’affaire et de rechercher l’adulation.

Références

  1. (en) « Bikram's Yoga College of India », Bikramyoga.com (consulté le )
  2. « "Bikram%20Choudhury%20Yoga,%20Inc."%20Number:%20C2288343 http://kepler.ss.ca.gov/corpdata/ShowAllList?QueryCorpNumber=C2288343 Corporate registration for "Bikram Choudhury Yoga, Inc." Number: C2288343 »("Bikram%20Choudhury%20Yoga,%20Inc."%20Number:%20C2288343 Archive.org"Bikram%20Choudhury%20Yoga,%20Inc."%20Number:%20C2288343 Wikiwix"Bikram%20Choudhury%20Yoga,%20Inc."%20Number:%20C2288343 Archive.is"Bikram%20Choudhury%20Yoga,%20Inc."%20Number:%20C2288343 GoogleQue faire ?)
  3. (en) Maureen Farrell, « Bikram Yoga's New Twists », Forbes, Forbes.com,‎ (lire en ligne)
  4. (en) « Bikram Yoga Basic », BikramYoga.com
  5. (en) Cynthia Wilson, « Different types of yoga and their benefits », Womenio (consulté le )
  6. Anastasia Stephens, "What HOT yoga can do for you", Daily Mail, 27 September 2008. Accessed 30 April 2012.
  7. Erin Walsh, [1], "Benedict Cumberbatch Interview SHERLOCK; Also Talks About Steven Spielberg’s WAR HORSE". Accessed 26 January 2013.
  8. Oliver Franklin, "Richard Armitage on The Hobbit, beard grooming and dwarf workouts", GQ British, 14 December 2012. Accessed 23 December 2012.
  9. Juliet's Twitter feed contains multiple references to her hot yoga uses [2]
  10. Juliet Simms captured a photo of the two in a hot yoga class and posted it on her Instagram feed [3]

Bibliographie

  • Les gyms du bien-être, Qi gong, Pilates, yoga, relaxation…, Rafaël Moreno et Cathy Selena, photographie de Olivier Diaz de Zarate.

Liens externes