Bernard Quatermass

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Professeur Bernard Quatermass
Naissance 1953
Origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Activité(s) Professeur

Créé par Nigel Kneale
Série(s) au cinéma :
Le Monstre (The Quatermass Xperiment)
La Marque (Quatermass 2)
Les Monstres de l'espace (Quatermass and the Pit)

Le professeur Bernard Quatermass est un physicien de fiction, à l'origine créé par l'écrivain Nigel Kneale pour BBC Television. Il est le personnage principal de cinq séries télévisées et de trois longs-métrages de science-fiction britanniques, et le héros également de dramatiques radio et de récits imprimés.

Le personnage[modifier | modifier le code]

Quatermass est un scientifique intelligent et d'une grande conscience morale, qui se retrouve sans cesse confronté avec de sinistres forces extra-terrestres menaçant d'anéantir l'humanité. Dans les trois serials originaux, c'est un pionnier du programme spatial britannique, à la tête d'un groupe de recherches baptisé le "British Experimental Rocket Group".

Quatermass apparaît dans trois serials de science-fiction des années 1950 diffusés sur la chaîne britannique BBC, une quatrième série produite pour Thames Television et diffusée en 1979, et une cinquième et dernière, dont la diffusion a commencé en 2005 sur BBC Four et qui est en fait un remake de la première. Pendant plus de cinquante ans, le personnage a également vécu des aventures dans des longs-métrages de cinéma, des dramatiques radio, et dans des récits imprimés.

Le nom[modifier | modifier le code]

Pour le patronyme de son personnage, Kneale a choisi un nom au hasard dans l'annuaire des téléphones de Londres, tandis que le prénom fut choisi en référence à l'astronome Bernard Lovell.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]