Bernard Quatermass

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bernard Quatermass
André Morell dans le rôle du professeur Quatermass
André Morell dans le rôle du professeur Quatermass

Naissance 1953
Origine Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Activité Enseignant

Créé par Nigel Kneale
Séries au cinéma :
Le Monstre (The Quatermass Xperiment)
La Marque (Quatermass 2)
Les Monstres de l'espace (Quatermass and the Pit)

Le professeur Bernard Quatermass est un physicien de fiction, à l'origine créé par l'écrivain Nigel Kneale pour BBC Television. Il est le personnage principal de cinq séries télévisées et de trois longs-métrages de science-fiction britanniques, et le héros également de dramatiques radio et de récits imprimés.

Le personnage[modifier | modifier le code]

Quatermass est un scientifique intelligent et d'une grande conscience morale, qui se retrouve sans cesse confronté avec de sinistres forces extra-terrestres menaçant d'anéantir l'humanité. Dans les trois premières séries, c'est un pionnier du programme spatial britannique à la tête d'un groupe de recherches baptisé leBritish Experimental Rocket Group.

Quatermass apparaît dans trois séries de science-fiction des années 1950 diffusés sur la chaîne britannique BBC, une quatrième série produite pour Thames Television et diffusée en 1979, et une cinquième et dernière, dont la diffusion a commencé en 2005 sur BBC Four et qui est en fait un remake de la première. Pendant plus de cinquante ans, le personnage a également vécu des aventures dans des longs-métrages de cinéma, des dramatiques radio, et dans des récits imprimés.

Le nom[modifier | modifier le code]

Pour le patronyme de son personnage, Kneale a choisi un nom au hasard dans l'annuaire des téléphones de Londres, tandis que le prénom fut choisi en référence à l'astronome Bernard Lovell.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]