Beekkant (métro de Bruxelles)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 janvier 2015 à 17:26 et modifiée en dernier par JNélis (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Infobox Station de métro (Belgique)

Vue depuis le toit de la station de métro Beekkant

Beekkant [beːkant] est une station où se rejoignent toutes les lignes du métro de Bruxelles (c’est-à-dire les lignes Modèle:Ligne STIB, Modèle:Ligne STIB, Modèle:Ligne STIB et Modèle:Ligne STIB) tout comme Gare de l’Ouest et Arts-Loi. Elle est située à Molenbeek-Saint-Jean.

Historique de la station

À Beekkant, jusqu'en avril 2009 :

Mais à Beekkant, aujourd’hui :

Ce qui a changé à Beekkant :

  • Pour aller du Nord-Ouest de la ville au centre-ville, les rames 1A à destination de Herrmann-Debroux rebroussaient chemin pour aller dans le bon sens à Beekkant et offrir une liaison directe. Maintenant que le nouveau réseau est opérationnel, pour passer du Nord-Ouest de la ville au centre-ville, les rames en provenance du Nord-Ouest de la ville ne vont plus au centre mais à la gare du Midi, et pour aller vers le centre-ville ou Herrmann-Debroux, les voyageurs doivent descendre à Beekkant là où la correspondance se fait sur le même quai.

Caractéristiques

Cette station a la particularité d’être le point de liaison entre les lignes 1, 2, 5 et 6. Les rames de la ligne 1A entraient dans la station et repartaient dans le sens où elles étaient venues. Les rames circulant dans le sens ouest-est ne longeaient plus la ligne de chemin de fer et s’enfonçaient progressivement dans les profondeurs vers la station Étangs Noirs ; celles circulant dans le sens est-ouest roulaient à partir d’ici en surface vers les stations Gare de l’Ouest ou Osseghem.

L’entrée principale de la station Beekkant aboutit sur le Boulevard Edmond Machtens face à un complexe d’immeubles sociaux du Logement Molenbeekois, une autre sortie se fait par une passerelle couverte traversant les voies ferrées du chemin de fer pour aboutir à la rue Vandenpeereboom. Cette passerelle semble symboliser une réflexion d’une frontière entre les quartiers historiques et les nouveaux quartiers de la commune.

Correspondances

Ligne de bus STIB

Lignes de bus De Lijn

  • 129 Gare du Nord - Dilbeek Zuurweide

Ligne de bus De Lijn (en nuit)

  • 620 Aéroport de Bruxelles - Hôpital Érasme

Lieux remarquables à proximité

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes