Aller au contenu

Bathypterois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 décembre 2020 à 09:41 et modifiée en dernier par Hexabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Bathypterois, parfois dénommé poisson trépied ou poisson tripode, et parfois encore, à tort, Benthosaurus, est un genre de poisson de la famille des Ipnopidae.

Une anatomie particulière

Lorsqu'il est pêché pour la première fois, au début du XXe siècle, on croit que ses rayons très allongés servent à détecter les mouvements émis par ses éventuelles proies[réf. nécessaire]. Il faut attendre que le Commandant Houot descende à 2 400 mètres de profondeur pour observer et photographier ce curieux poisson[réf. nécessaire]. Ses rayons allongés ne servent pas à détecter la nourriture, mais bien à se tenir dessus, comme un échassier se tient sur des échasses[réf. nécessaire]. Au lieu de profiter le la longueur de son corps pour se mouvoir rapidement, il préfère « s'asseoir » et attendre[réf. nécessaire].

Bathypterois atricolor observé dans les abysses au large des îles Samoa.

Liste d'espèces

Selon FishBase (2 avril 2017)[1], Catalogue of Life (28 juin 2012)[2], World Register of Marine Species (28 juin 2012)[3] et ITIS (28 juin 2012)[4] :



Références taxinomiques

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références