Basilique de l'Immaculée-Conception-de-Marie d'El Viejo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Basilique de l’Immaculée-Conception-de-Marie
Image illustrative de l’article Basilique de l'Immaculée-Conception-de-Marie d'El Viejo
La statue de la Vierge exposée à la basilique.
Présentation
Nom local Basílica Menor de la Inmaculada Concepción de María
Culte catholicisme
Dédicataire l’Immaculée Conception
Type basilique mineure, sanctuaire national
Rattachement diocèse de León en Nicaragua
Géographie
Pays Drapeau du Nicaragua Nicaragua
Département Chinandega
Municipalité El Viejo
Coordonnées 12° 39′ 44″ nord, 87° 10′ 00″ ouest

Carte

La basilique de l’Immaculée-Conception-de-Marie d’El Viejo est une église située à El Viejo au Nicaragua, à laquelle l’Église catholique donne les statuts de basilique mineure[1] et de sanctuaire national[1]. Elle est rattachée au diocèse de León en Nicaragua[1], et est dédiée à l’Immaculée Conception[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Le sanctuaire héberge une statue de la Vierge d’une cinquantaine de centimètres de hauteur, donnée par sainte Thérèse d’Avila à son frère Diego, et amenée par lui en Amérique[2], avant de terminer en 1626 dans les mains des frères franciscains d’El Viejo[2]. L’édifice a été construit au XVIIe siècle dans un style colonial espagnol[3] ; les fonts baptismaux datent environ de 1560[3].

L’église est reconnue sanctuaire national par la Conférence épiscopale du Nicaragua le [3]. Le décret pour en faire une basilique mineure est signé par le pape Jean-Paul II le [1], et est confirmé peu de temps après pendant sa deuxième visite au Nicaragua, le [3],[2]. La statue est reconnue patronne du Nicaragua le [2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) Gabriel Chow, « National Shrine Basilica of the Immaculate Conception » [« Sanctuaire national basilique de l’Immaculée-Conception »], sur gcatholic.org (consulté le ).
  2. a b c et d (es) « Chinandega, El Viejo y la patrona de Nicaragua » [« Chinandega, El Viejo et la patronne du Nicaragua »], sur mariedenazareth.com (consulté le ).
  3. a b c et d (es) Belkis Medina, « XXV Aniversario de la elevación al rango de Basílica Menor de El Viejo, Santuario Nacional de la Inmaculada Concepción de María patrona de los nicaragüenses » [« Vingt-cinquième anniversaire de l’élévation au rang de basilique mineure d’El Viejo, le sanctuaire national de l’Immaculée-Conception-de-Marie, patronne des Nicaraguayens »], sur desdechinandega.com, (consulté le ).