Bamba Lo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bamba Lo
Biographie
Activité
Bamba Lô

Bamba Lo est un entrepreneur d'origine sénégalaise, actif dans la livraison à domicile en Afrique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance, éducation et débuts[modifier | modifier le code]

Parcours académique[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu son baccalauréat et poursuivi deux années à l'IDRAC Business School en France, Bamba est venu à Dakar en 2006 pour entamer un MBA à SUPDECO. Après avoir obtenu son MBA, il s'est rendu au Canada où il a obtenu un certificat en intelligence économique à l'Université de Sherbrooke, puis un autre en administration des affaires à l'Université McGill.

Expérience professionnelle[modifier | modifier le code]

Il rentre en France où il devient responsable des ventes pour, une agence de voyage spécialisée dans les pèlerinages à la Mecque. Il a ensuite évolué en tant que responsable grands comptes chez Momindum, qui proposait des solutions cloud pour la création et la diffusion de vidéos professionnelles. Après cela, il a rejoint l'ONTPE (Organisation Nationale des Micro et Petites Entreprises) en tant que directeur commercial.

Serial startupper[modifier | modifier le code]

Après cette dernière expérience, il lance en 2013 sa première startup : EBC en France, puis en Tunisie et au Sénégal. Il s'agissait d'une sorte de hub qui accompagnait les entreprises dans l'externalisation commerciale. L'objectif était d'aider les entreprises qui n'ont pas les ressources pour recruter des commerciaux pour commercialiser leurs produits et services. Cependant, quelques mois plus tard, le modèle a changé et la structure est devenue un centre d'appel spécialisé dans la qualification et la génération de leads. Après cette aventure, il devient le Chief Commercial Officer de Social Wall avant de s'installer au Sénégal en 2016 pour fonder Allo Papy qui deviendra Paps. Paps est une startup présente au Sénégal et en Côte d'Ivoire employant plus de près de 400 personnes, qui entend disrupter le secteur de la logistique en Afrique. Avec près de six millions d'expéditions réalisées de 2021 à 2022, Paps répond aux problématiques logistiques rencontrées par le secteur B2B (banques, ONG, E-commerces, distributeurs & entreprises). Paps axe fortement ses solutions sur l'innovation et la technologie à travers une API à installer sur le site des commerçants pour automatiser les livraisons et MyPaps, une plateforme qui fournit à leurs clients une meilleure gestion des stocks et une visibilité sur toutes leurs expéditions. En parallèle, Bamba est membre du conseil de direction de Kamtar, une plateforme qui permet de réserver un camion en quelques secondes en Côte d'Ivoire et au Sénégal.

Carrière[modifier | modifier le code]

Bamba Lo fonde la PAPS, une application en ligne de livraison à domicile, en France avant de retourner s'installer à Dakar[réf. nécessaire]. Il est surnommé le PAPS de la livraison à domicile[1],[2].

En 2023, il lève 2,6 milliards de CFA pour développer sa startup au Sénégal et en Côte d'Ivoire[3].

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • 1re start-up sénégalaise à participer au programme E Founder Fellowship du groupe Alibaba[4].
  • 2016 : Lauréat de l'Orange Innovation challenge.
  • 2017 : Gagnant du prix Hub Africa[5].
  • 2019 : Membre du programme d'accélération Google Launchpad Africa.
  • 2021 : Récipiendaire du fonds Google Black Founders.
  • 2021 : Obtention de la certification Best Place to Work – Sénégal[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Bamba Lô, le « PAPS » de la livraison à domicile », sur parismatch.com, (consulté le )
  2. « Bamba Lo, cofondateur et DG de Paps au Sénégal – LEAD SEN » (consulté le )
  3. The Africa Business Index, « Portrait Entrepreneur : Bamba Lo ou le « Paps » de la livraison sénégalaise », sur The Africa Business Index, (consulté le )
  4. « eFounders Class 9 East Africa program page », sur activity.alibaba.com (consulté le )
  5. La rédaction, « Grand Prix Pitch Hub Africa 2017: Le Sénégalais Bamba Lo remporte la timbale », sur lejecos Le journal de l’économie sénégalaise (consulté le )
  6. La Rédaction, « Sénégal : Paps certifié “Best Place To Work” pour l’année 2021 », (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]