Aller au contenu

Bairam Khan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 juin 2020 à 14:13 et modifiée en dernier par Cinéphilkino (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bairam Khan
Bairam Khan est assassiné par un Afghan à Patan, 1561.
Fonction
Régent
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 60 ans)
PatanVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
بيرام خانVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Homme d'État, militaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
À partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Salima Sultan Begum (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Khan Khanan Abdur Rahim Khan (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Bairam Khan (vers 1501-) fut l'un des plus grands généraux moghols. Il vécut au XVIe siècle et fut notamment célèbre pour avoir été le régent lors de l'enfance du futur Akbar. Il fut plus tard disgracié et envoyé en pèlerinage à La Mecque.

Bairam entra dans le service de Babur à l'âge de 16 ans et a joué un rôle actif dans les premières conquêtes moghol de l'Inde. Bairam Khan contribuera plus tard à la création de l'empire Moghol sous Humayun lorsqu'il a été confié au poste de muhardar (gardien des phoques) et a participé à des campagnes militaires à Benares, au Bengale et au Gujarat. Il accompagna Humayun pendant son exil en Perse et a aidé à conquérir Kandahar avant de servir de gouverneur pendant neuf ans. En 1556, il joua un rôle de premier plan en tant que commandant dans la reconquête d'Hindouran de Humayun. Après la mort de Humayun en 1556, Bairam Khan fut nommé régent du jeune futur souverain Akbar. Ainsi, en tant que régent, il consolida l'autorité moghole dans le nord de l'Inde et mena notamment les forces mogholes à la deuxième bataille de Panipat, qui fut mené entre Akbar et Hému en .

Notes et références


Annexes

Liens externes