Baie de Chedabouctou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 décembre 2017 à 07:32 et modifiée en dernier par Parigot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Carte de la baie de Chedabouctou en 1744.

La baie de Chedabouctou est une baie située au sud-est de la province maritime de la Nouvelle-Écosse.

La baie s'ouvre sur l'océan Atlantique le long de la pointe de Canceau. La baie fait face à l'Ile du Cap-Breton.

À l'époque de la Nouvelle-France, la baie de Chedabouctou fut repérée par les navigateurs et marins français comme un havre protégé pouvant accueillir plus d'une dizaine de bateaux de 100 tonneaux chacun et demeurer constamment à flot malgré les marées[1].

Les colons acadiens s'établirent au fond de cette baie et fondèrent un poste de traite et de pêcherie fortifié qui prit le nom de Fort de Chedabouctou avec l'installation d'un port pouvant accueillir les navires français.

En 1713, après le traité d'Utrecht, la France perdit une partie de l'Acadie, dont la baie de Chedabouctou. La France conserva néanmoins l'Île du Cap-Breton et entreprit alors la construction d'un nouveau fort, celui de Louisbourg.

Notes et références

  1. Abbé Prévost, Histoire générale des voyages, ou Nouvelle collection de toutes les relations de voyages, chez Didot, Paris, 1742]