Aller au contenu

Baie Wulaia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 20 février 2022 à 17:07 et modifiée en dernier par Panchois (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Baie Wulaia
La baie Wulaia, sur la côte occidentale de Navarino
La baie Wulaia, sur la côte occidentale de Navarino
Géographie humaine
Pays côtiers Drapeau du Chili Chili
Géographie physique
Type Baie
Localisation Chenal Murray
Coordonnées 55° 02′ 53″ sud, 68° 08′ 58″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Terre de Feu
(Voir situation sur carte : Terre de Feu)
Baie Wulaia
Géolocalisation sur la carte : Chili
(Voir situation sur carte : Chili)
Baie Wulaia

La baie Wulaia (en espagnol : bahia Wulaia) est une baie située sur la côte occidentale de l'île Navarino, sur la rive est du chenal Murray, à l'extrémité australe du Chili[1]. Administrativement, l'île de Navarino et la baie Wulaia sont situées sur le territoire de la commune de Cabo de Hornos dans la province de l'Antarctique chilien, au sein de la XIIe région de Magallanes et de l'Antarctique chilien.

Un site archéologique sur les rives de la baie Wulaia abrite des dômes ou tertres mégalithiques liés aux établissements saisonniers des Yagans, il y a environ 10 000 ans[2]. Connu en anglais sous le nom de Wulaia Bay Dome Middens, ce site révèle que les Yagans avaient conçu des nasses à poisson dans certains endroits de la baie. La maçonnerie de ces pièges a survécu, selon C. Michael Hogan, et a été utilisée par les Yagans jusqu'au XIXe siècle[2].

C'est dans la baie Wulaia que débarquent Charles Darwin et le commandant Robert FitzRoy et qu'ils prennent quatre indigènes pour les emmener en Angleterre, dont Jemmy Button.

En , un établissement connu sous le nom de Wulaia est le théâtre d'un massacre perpétré par les indiens yagans, au cours duquel tous les membres de l'équipage, à l'exception du capitaine et d'un membre d'équipage, du Allen Gardiner, un navire utilisé par la South American Missionary Society. Ce massacre a été causé par un malentendu et un conflit d'ordre culturel entre les parties.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Sources et bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) Monica A. Lindemann, The Cape Horn Biosphere Reserve : A Cultural History of the Cape Horn Archipelago, University of North Texas,
  • (en) Sergio Zagier, Patagonian & Fuegian Channels Map : Chilean Fjords Cruise Chart - Cape Horn, Ushuaia, Magellan Strait, Zagier & Urruty Publishers, (ISBN 1-879568-96-9)

Liens externes

[modifier | modifier le code]
  • (en) C. Michael Hogan, « Bahia Wulaia Dome Middens », The Megalithic Portal, Andy Burnham,‎ (lire en ligne)