Bōnen no Xamdou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Xam'd: Lost Memories

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de Xam'd

亡念のザムド
(Bōnen no Zamudo)
Genre science fiction, fantasy, mecha
Anime japonais
Réalisateur
Scénariste
Studio d’animation Bones
Licence Drapeau du Japon Sony Computer Entertainment, Aniplex
Chaîne Drapeau du Japon PlayStation Network
1re diffusion 16 juillet 20083 février 2009
Épisodes 26
One shot manga : Bōnen no Xam'd ~Junreisha no Compass~
Cible
éditoriale
Shōnen
Éditeur Drapeau du Japon Kadokawa Shoten
Prépublication Drapeau du Japon Ace Assault
Sortie initiale 9 décembre 2008 – 26 juillet 2009
Volumes 1

Bōnen no Xamdou ou Xam'd: Lost Memories (亡念のザムド, Bōnen no Zamudo ou Bōnen no Zamned?), est une série d'animation japonaise conceptualisée par le studio Bones en partenariat avec Sony Computer Entertainment et Aniplex. La série a été lancée au moment de l'inauguration du PlayStation Network et de son service vidéo, lors de l'E3, tout d'abord aux États-Unis le 16 septembre 2008, puis au Japon le 24 septembre 2008. La série est composée de 26 épisodes. La semaine de son lancement, Xam'd: Lost Memories a été la vidéo la plus téléchargée du Playstation Network[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'île Sentan, un endroit paisible, flotte au milieu d'une guerre entre les Gouvernements du Nord et du Sud. Akiyuki Takehara vit ici, avec sa mère Fusa. Son père, Ryuzo, le médecin de l'île, vit à part. Un beau jour, la tranquillité de l'île est rompue par une explosion du bus scolaire, dans lequel Akiyuki et ses deux amis Haru and Furuichi sont présents. L'explosion produit une lumière mystérieuse qui pénètre le bras d'Akiyuki. Sans avoir le temps de comprendre ce qui lui arrive, Akiyuki se transforme en Xam'd, une créature hybride. Attaqué par un monstre, il combat sans relâche jusqu'à l'arrivée d'une fille étrange, qui lui impose un choix : vivre en venant avec elle ou mourir en se transformant en pierre. Akiyuki embarque alors pour un périple qui lui fera découvrir de nouveaux horizons et dans un voyage initiatique qui lui permettra d'appréhender la créature qui l'habite, le Xam'd.

Personnages[modifier | modifier le code]

Akiyuki Takehara (竹原 アキユキ, Takehara Akiyuki?) 
Seiyu: Atsushi Abe
Akiyuki est un lycéen qui vit sur l'île de Sentan. Il fut choisi par une pierre d'âme logée à son bras droit qui le transforma en Xam'd. Tout le long de son périple, il tentera de retourner sur l'île de Sendan et de maîtriser ses pouvoirs. Il fut recueilli par l'équipage du Zanbani, Nakiami le sauva au début de la série alors qu'il se transformait en pierre, c'est le personnage principal.
Nakiami (ナキアミ?) 
Seiyu: Yuko Sanpei
Nakiami vit sur le Zanbani, un vaisseau postal dirigé par Ishuu Benikawa.
Haru Nishimura (西村 ハル, Nishimura Haru?) 
Seiyu: Fumiko Orikasa
Haru est une camarade de classe et une amie d'enfance d'Akiyuki. Elle est amoureuse de celui-ci. Tout le long de la série, elle tentera de rentrer en contact avec Akiyuki, elle rejoint les rangs de l'armée pour. Elle est capable d'entendre les voix des xam'ds et de voir la tour diamant.
Furuichi
Furuichi est un camarade de classe et l'ami d'enfance d'Akiyuki, il est amoureux de Haru, il se considère comme l'ombre d'Akiyuki. Il rejoint les rangs de l'armée pour sauver l'île, et fut promu sous-lieutenant. Après l'explosion du bus, il reçut lui aussi une pierre d'âme, logée sur sa jambe droite. Au bout d'un certain temps, il finira par se transformer en Xam'd, mais ne possèdera pas de masque. Il finira par se suicider avec, comme derniers mots « La vie sera plus belle si je disparaissais, moi et mon entité, hein ? » avant de s'arracher la tête avec son bras de xam'd.

Anime[modifier | modifier le code]

La série est coproduite par les studios Bones, Aniplex et Sony Computer Entertainment.

Bones a produit l'animation et Aniplex est responsable de la bande son.

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Les épisodes ont commencé à sortir hebdomadairement, à compter du 18 juillet 2008, en version japonaise sous-titrée anglaise. Les douze épisodes suivants sont sortis par paire chaque semaine, à partir du 24 septembre. Puis les treize derniers séparément.

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
01 Xam'd à l'aube de la guerre ザムド 陽炎に現る Zamudo Kagerō ni Arawaru 18 juillet 2008
Akiyuki vivait une existence de lycéen paisible sur l'île Sentan. L'endroit est ravagé par une attaque armée étrange, et une créature prend le contrôle du corps d'Akiyuki.
02 Blackout sur l'île Sentan 尖端島 思考停止 Sentan-tō Shikō Teishi 24 septembre 2008
Transformé en Xam'd, Akiyuki doit combattre l'invasion ennemie, protégeant son amie, Haru. La mystérieuse Nakiami apparaît et le récupère soudainement, et le transporte au vaisseau postal aérien Zanbani, où elle vit.
03 Le chemin de la liberté 偽装 国際郵便船 Gisō Kokusai Yūbinsen 1er octobre 2008
Nakiami applique un traitement spécial au bras d'Akiyuki pour contenir le pouvoir du Xam'd. Durant ce temps, sa famille et ses amis s'inquiètent de lui.
04 Illumination この世に響く 耳鳴りの数々 Konoyo ni Hibiku Miminari no Kazukazu 1er octobre 2008
S'accoutument progressivement à son environnement, Akiyuki suit un entraînement spécial pour contrôler ses pouvoirs.
05 Relations bouleversées 調停する者 しない者 Chōtei suru Mono Shinai Mono 8 octobre 2008
Nakiami rencontre de vieilles connaissances, tandis que le reste de l'équipage du Zanbani se demande si elle va quitter le vaisseau. Une camarade de classe de Haru et Furuichi, qui a perdu toute sa famille durant l'attaque armée, tombe dans le désespoir.
06 Dans le feu de l'action ハルと極東自治区 Haru to Kyokutō Jichiku 8 octobre 2008
Haru reçoit enfin des nouvelles d'Akiyuki, juste après être entrée dans l'armée avec Furuichi. Ils sont confrontés à un Xam'd de test, au camp d'entraînement, qui s'est échappé du laboratoire de recherches.
07 Gardiens de pierre 屹立 背負うは命か猫股か Kitsuritsu Seou wa Inochi ka Nekomata ka 15 octobre 2008
Akiyuki reçoit les lettres de Haru, qui tient à le rencontrer au Col de Tsumebara. Il s'y rend avec Roppa. Mais il rencontre sur le chemin des humains qui se sont transformés.
08 Épreuve de force au col de Tsumebara 詰腹峠のヒトガタ狩り Tsumebara Tōge no Hitogata Kari 15 octobre 2008
Akiyuki et Haru se rencontrent finalement, mais cet événement est arrêté par Furuichi, furieux envers Akiyuki, et le combat après avoir découvert qu'il était bel et bien un Xam'd.
09 L'étonnant Raigyo 水もしたたる角股雷魚 Mizu mo Shitataru Tsunomata Raigyo 22 octobre 2008
Raigyo, lui aussi Xam'd, débarque sur le Zanbani après 2 ans d'absence. Tous les membres de l'équipage sont heureux de le revoir, mais Akiyuki a du mal à partager ce sentiment unanime.
10 Aller de l'avant 過去 重い斬る Kako Omoi Kiru 22 octobre 2008
Raigyo demande à l'équipage de se rassembler pour une photo de groupe. Haru décide de continuer sa carrière militaire.
11 Assaut sur le Zanbani 襲撃 ザンバニ号 Shūgeki Zanbani-gō 29 octobre 2008
L'équipage du Zanbani doit se défendre contre l'assaut d'humanoïdes des Forces du Nord.
12 Des fleurs qui éclosent dans l'obscurité 暗闇で咲く花 Kurayami de Saku Hana 29 octobre 2008
À la suite de l'incident du Zanbani, Nakiami décide de retourner dans son pays natal, et Akiyuki décide de la suivre. Haru rend visite à Furuichi, étonnamment absent, et découvre qu'il est, lui aussi, un Xam'd.
13 Courir pieds nus タダ 裸足デ走ルシカナイ Tada Hadashi de Hashiru Shikanai 5 novembre 2008
Akiyuki met haru au courant de son retour sur l'île Sentan, mais prévient du même coup l'armée de sa présence. Après une brève visite chez son père, la rencontre entre Akiyuki et Haru a lieu, une nouvelle fois écourtée par Furuichi, qui s'énerve et utilise son pouvoir.
14 Ciels bleu-azur 蒼スギル空 Ao Sugiru Sora 12 novembre 2008
Furuichi perd le contrôle de ses pouvoirs et devient fou. Défait par Akiyuki, il redevient calme. L'armée intervient et arrête Haru et Furuichi, tandis qu'Akiyuki couvre la fuite de Nakiami en prenant le Commandant Kakisu en otage.
15 Âmes apaisées まま 眠れる魂 Mama Nemureru Tamashii 19 novembre 2008
Akiyuki perd le contrôle de lui-même, et son masque de Xam'd reste fixé continuellement. Il est capturé alors par des commerçants d'esclaves. Nakiami continue son voyage et rencontre Yango, un enfant Xam'd.
16 Brûlés dans nos rêves 途上の季節が炎え墜ちる Tojō no Kisetsu ga Moe Ochiru 26 novembre 2008
Nakiami et Yango continuent leur périple. L'armée du Sud fait des expériences sur la petite sœur de Haru. Une mystérieuse créature persuade une femme âgée d'acheter Akiyuki chez le marchand d'esclaves.
17 Les agneaux de l'Altar 子羊とオボロ月 Kohitsuji to Oborotsuki 3 décembre 2008
Haru a une chance de s'échapper. Nakiami arrive à son pays natal, et est reçue par le chef, qui n'est autre que sa petite sœur.
18 Qu'est-ce que tu peux voir d'ici? そこから何が見えるか Soko kara Nani ga Mieru ka 10 décembre 2008
19 Sudden Outbreak: Romance Flowers Bloom 偶発 ロマンス開花 Gūhatsu Romansu Kaika 17 décembre 2008
20 Watered with Tears 涙咲く 散る会うと Namida Saku Chiruauto 24 décembre 2008
21 Sanctuary Breached 禁猟区潜入 「泣いたら負けだ」 フサはずっとそう思っていた Kinryōku Sennyū "Naitara Make da" Fusa wa Zutto Sō Omotteita 31 décembre 2008
22 Tojiro and Ryuzo 凍二郎とリュウゾウ Tōjirō to Ryūzō 7 janvier 2009
23 Hiruken Emperor Born 誕生 ヒルケン皇帝 Tanjō Hiruken Kōtei 14 janvier 2009
24 Voices From Beyond 亡き魂の邂逅 Naki Tamashii no Kaikō 21 janvier 2009
25 Nakiami and Sannova ナキアミとサンノオバ Nakiami to Sannōba 28 janvier 2009
26 The Great Rock and the Girl 大きな石と少女 Ōkina Ishi to Shōjo 4 février 2009

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]