Bâtiment situé 8 rue Štrosmajerova à Subotica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bâtiment situé 8 rue Štrosmajerova à Subotica
Зграда у Штросмајеровој улици број 8 у Суботици
Zgrada u Štrosmajerovoj ulici broj 8 u Subotici
Vue du bâtiment.
Présentation
Type
Style
Architecte
Construction
1827 ; 1895
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Ville
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

Le bâtiment situé 8 rue Štrosmajerova à Subotica (en serbe cyrillique : Зграда у Штросмајеровој улици број 8 у Суботици ; en serbe latin : Zgrada u Štrosmajerovoj ulici broj 8 u Subotici) est situé à Subotica, dans la province de Voïvodine et dans le district de Bačka septentrionale, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 1849)[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Le bâtiment a été construit en 1827 pour un certain András Vinkle à l'emplacement d'une auberge remontant au XVIIIe siècle, appelée « L'Aigle noir », où avaient lieu des représentations théâtrales et des bals[2]. Conçu lui aussi pour abriter une auberge, le nouvel édifice était constitué de six chambres pour accueillir les hôtes, d'une salle à manger et d'une salle de danse ; sur le plan architectural, il mêlait les styles baroques et classiques[1]. En 1895, le riche marchand Adolf Geiger, le nouveau propriétaire des lieux, a demandé à l'architecte de Subotica Géza Kocka d'effectuer des modifications[2] ; la façade a été décorée dans un style éclectique qui lui a donné son aspect actuel[1].

En plus de son architecture, le bâtiment revêt une importance historique et culturelle[1]. Il constitue l'un des premiers exemples de bâtiment d'un étage à Subotica au début du XIXe siècle ; d'autre part, conçu comme une auberge avec une salle de bal, il a accueilli les représentations théâtrales de la ville avant la construction du Théâtre national en 1854, recevant des troupes ambulantes et jouant ainsi un rôle important dans le développement de la culture théâtrale de la ville[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (sr) « Zgrada u Ul. Štrosmajerova br. 8, Subotica », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
  2. a et b (sr) « Zgrada Štrosmajerova 8 », sur heritage-su.org.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la Ville de Subotica (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]