Aéroport de Gemena

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juin 2021 à 03:14 et modifiée en dernier par Bile rene (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Aéroport de Gemena
Localisation
Pays Drapeau de la république démocratique du Congo République démocratique du Congo
Ville Gemena
Coordonnées 3° 14′ 07″ nord, 19° 46′ 15″ est
Altitude 420 m (1 378 ft)
Informations aéronautiques
Code IATA GMA
Code OACI FZFK
Type d'aéroport civil
Gestionnaire Gouvernement
Pistes
Direction Longueur Surface
11/29 1 996 m (6 549 ft) Asphalte
Géolocalisation sur la carte : République démocratique du Congo
(Voir situation sur carte : République démocratique du Congo)
GMA

L'aéroport de Gemena est un aéroport domestique de la République démocratique du Congo desservant Gemena la capitale de la province de Sud-Ubangi (au nord-ouest du pays). Son code AITA est GMA, et son code OACI FZFK.

Situation

Situé au nord-ouest du pays, l'aéroport est situé sur la commune de Gemena, la capitale de la province de Sud-Ubangi dans la province historique de l'Équateur. Il dispose d'une unique piste en asphalte, longue de 1 996 mètres et large de 45 mètres, orientée selon un axe est-nord-est/ouest-sud-ouest[1].

L'aéroport héberge aussi une balise non directionnelle, dont l'identifiant est GEM[2].

Histoire

Lors de la deuxième guerre du Congo du débute des années 2000, le Mouvement de libération du Congo qui contrôlait la région a posé des explosifs dans plusieurs aéroports de la province historique de l'Équateur dont celui de Gemena. En 2011 la RVA lance une nouvelle opération de déminage pour finir de nettoyer la zone de l'aéroport[3].

En janvier 2012 une grève totale est déclenchée par l'ensemble du personnel de l'aéroport qui réclame le paiement de plus de quatre ans d'arriéré de salaires, entrainant la fermeture de l’aéroport. Alors que certains renonce dont missions humanitaires, Fly Congo et la Compagnie africaine d'aviation se pose quand même sur l'aéroport, sans assistance ni contrôle aérien[4],[5].

Compagnies et destinations

La compagnie nationale Congo Airways exploite deux lignes intérieures depuis l'aéroport; vers la l'aéroport de la capitale Kinshasa-N'djili et vers Mbandaka[6] malgré quelques aléas liés à la vétusté des installations[7] ou a des taxes aéroportuaires jugées trop élevés[8]. La compagnies Air Kasay[6],[9] dessert également l'aéroport. À l'image de sa concurrent Congo Airways, la Compagnie africaine d'aviation assure des vols depuis Gemena au gré des incidents qui émaille la vie de la compagnie et l'oblige a régulièrement arrêter tout ou partie de ses liaisons[10],[11],[12].

Notes et références

  1. (en) « GEMENA - FZFK », sur worldaerodata.com (consulté le )
  2. (en) « Gemena NDB (GEM) », sur ourairports.com (consulté le )
  3. « La RVA s'inquiète de la présence des engins explosifs à l'aéroport de Gemena et Libenge », sur congoplanete.com, (consulté le )
  4. « Gemena: l’aéroport fermé suite à une grève sèche des agents de la RVA », sur radiookapi.net, (consulté le )
  5. « Equateur: Fly Congo et CAA atterrissent à l’aéroport de Gemena sans assistance au sol », sur provincedelequateur.blogspot.com, (consulté le )
  6. a et b « Aéroport Gamena », sur aircongo.info (consulté le )
  7. « L’exploitation des aéroports de Gemena et de Kamina examinée au ministère des Transports », sur acpcongo.com, (consulté le )
  8. (en) « Building bridges from the Congo », sur routesonline.com, (consulté le )
  9. « Air Kasai réceptionne un Boeing 737 pour ses vols domestiques », sur drcongoairline.blogspot.com, (consulté le )
  10. Laurent Essolomwa, « Aviation civile : les passagers de CAA bloqués à Kananga », sur adiac-congo.com, (consulté le )
  11. « La compagnie aérienne CAA obligée à reprendre ses vols à destination de l’Ex-Equateur dans un bref délai », sur radiookapi.net, (consulté le )
  12. « La reprise bientôt du trafic aérien entre Mbandaka et Gemena par CAA », sur acpcongo.com, (consulté le )