Awilo Longomba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Awilo Longomba est un chanteur et musicien congolais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils biologique du chanteur Vicky Longomba du TP OK Jazz et oncle maternel du joueur français Claude Makelele, Awilo est connu pour ses animations et ses créativités, il sera plus célèbre en Afrique Occidentale qu'en Afrique Centrale où il tire ses origines. il a des relations particulières avec la chanteuse congolaise Barbara Kanam mais aussi père de beaucoup d'enfants.

Carrière Musicale[modifier | modifier le code]

Avant de commencer une carrière solo, il a été le batteur des groupes Viva La Musica, Stukas, Nouvelle Génération, et Loketo entre 1980 et 1994. En 1995, il abandonne la batterie pour le chant, et enregistre Moto Pamba, son premier disque sous son nom, auquel participent Shimita, Ballou Canta, Dindo Yogo, Dally Kimoko, Sam Mangwana, Syran Mbenza and Rigo Star.

Avec son deuxième disques Coupé Bibamba en 1998, sa notoriété s'étend d'Afrique en Europe et en Amérique. Awilo sera même récompense aux Koras Music Awards en 1997 et 1998. son album phare Coupé Bibamba en faeturing avec La chanteuse du groupe Kassav Jocelyne Beroard, L'animateur Tutu Kaludji et Alain Mpéla de Wenge BCBG récoltera un grand succès dans le monde musical noir, sera Suivi de Kafou Kafou en 2001 et Mondogo en 2004. Il enregistre aussi des disques de musique soukous en tant qu'animateur.

Il s'installe en France et partage la vie de la musicienne Barbara Kanam.

En 2008, sort l'album Super Man, qui reçoit le Best Soukous Entertainer Award en 2009. Awilo est parmi les rares musiciens congolais à se produire chaque fois en Afrique Occidentale dans des pays comme Cap-Vert, Nigeria, Burkina Faso, Niger,...