Atya gabonensis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 octobre 2021 à 10:11 et modifiée en dernier par ZorglubAB (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Crevette bleue du Gabon (Atya gabonensis), ou Crevette balais, est une espèce de crevettes d'eau douce du genre Atya appartenant à la famille des Atyidae.

Elle est apparue récemment dans les commerces aquariophiles.

Description

Deux spécimens de coloris différents

Cette crevette a un aspect massif qui la fait ressembler à une petite écrevisse. Elle peut mesurer jusqu'à 16 centimètres.

Elle peut être de couleur variable, du blanc au bleu vif, en passant par le gris. Cette couleur peut varier au fur et à mesure des mues et dépend certainement de différents facteurs : alimentation, qualités physico-chimiques de l'eau...

Elle ne possède pas de pinces, elle filtre l'eau à la recherche d'animalcules qui lui permette de se nourrir. Elle dispose pour cela de sorte de pinceaux avec lesquelles elle brasse l'eau et capture sa nourriture. Cela en fait une crevette très pacifique et très sociable qui est très prisée dans le milieu de l'aquariophilie.

Répartition

Cette espèce peuple l'Afrique occidentale et la côte orientale de l'Amérique du Sud.

Atya gabonensis

Reproduction

Sa reproduction se fait par le passage à un stade larvaire. Les larves ou zoés doivent éclore dans une eau saumâtre pour avoir une chance de survie.

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes