Attentat de Iessentouki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Attentat de Iessentouki
Localisation Iessentouki, kraï de Stavropol (Drapeau de la Russie Russie)
Cible Train régional du kraï de Stavropol
Date
Type Attentat-suicide
Morts Au moins 46
Blessés Au moins 170
Auteurs Inconnu

L'attentat de Iessentouki est une attaque terroriste survenue le 5 décembre 2003 à Iessentouki, dans le kraï de Stavropol, en Russie, lorsqu'une explosion dans un train de banlieue a tué au moins 46 personnes et en a blessé plus de 170 autres[1].

Attentat[modifier | modifier le code]

Un train électrique régional dans le kraï de Stavropol faisait la navette entre Kislovodsk et Mineralnye Vody dans le kraï de Stavropol, lorsqu'un kamikaze armé d'explosifs équivalant à environ 7 kilogrammes de TNT a explosé alors que le train quittait la gare de Iessentouki.

La responsabilité de l'attaque a été immédiatement pointée vers des terroristes tchétchènes, qui avaient commis des attaques précédentes contre des trains sur la ligne peu avant, dont une le 3 septembre 2003, tuant 7 personnes et en blessant plus de 80. Ibragim Israpilov, un ancien responsable local de Tchétchénie, a été reconnu coupable en 2004 d'avoir organisé l'explosion de septembre et condamné à 20 ans d'emprisonnement[2]. Il est parfois rapporté à tort comme étant derrière l'attentat du 5 décembre. Une autre série d'attentats-suicides et d'autres attentats terroristes en Tchétchénie et à Moscou et aux alentours s'est également produite en 2003, ce qui a renforcé les soupçons[3].

En décembre 2009, il n'y avait eu aucune arrestation ni condamnation pour l'attaque de Iessentouki.

Notes et références[modifier | modifier le code]