Attentat de 1987 à Vientiane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Attentat de 1987 à Vientiane
Localisation Vientiane (Drapeau du Laos Laos)
Cible Centre culturel soviétique
Date
h 0
Type Attentat à la bombe
Morts 1
Blessés 1

L'attentat de 1987 à Vientiane est un attentat à la bombe survenu le 9 mars 1987 à h 0 du matin au centre culturel soviétique de Vientiane, au Laos. L'attaque aurait été une tentative d'assassinat contre Edouard Chevardnadze, qui devait arriver à une réunion diplomatique plus tard dans la journée[1],[2],[3]. Les responsables ont déclaré qu'un garde laotien avait été tué et un autre blessé par l'explosion, tandis que le bâtiment de trois étages n'avait subi que des dommages mineurs.

Réactions[modifier | modifier le code]

  • Drapeau de l'URSS Union soviétique : Peu après l'événement, le porte-parole soviétique Gennady I. Gerasimov (en) a déclaré lors d'un point de presse : "Nous n'avons que des informations assez préliminaires sur une explosion au centre de la ville. Nous n'avons aucune information sur les causes et les résultats. Chevardnadze a visité la ville malgré la bombe."
  • Drapeau du Laos Laos : Phanethong Phommahaxay, chef par intérim du service de presse du ministère laotien des Affaires étrangères, a accusé le gouvernement thaïlandais d'avoir envoyé un exilé armé pour mener l'attaque[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Shevardnadze may have been target of bombing », sur UPI,
  2. (en) « Laos Blast Is Reported On Shevardnadze Trip », sur The New York Times,
  3. (en) « Shevardnadze in Laos; Soviet Center Bombed », sur Los Angeles Times,
  4. (en) « Official Hints at Thai Connection in Bombing at Soviet Center », sur Associated Press,