Association bordelaise des utilisateurs de logiciels libres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Association bordelaise des utilisateurs de logiciels libres
Histoire
Fondation
Cadre
Sigle
ABULVoir et modifier les données sur Wikidata
Zone d'activité
Gironde
Type
Forme juridique
Domaine d'activité
Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Pays
Organisation
Site web
Identifiants
RNA
SIREN
TVA européenne
FR93431746833Voir et modifier les données sur Wikidata
OpenCorporates

L'Association bordelaise des utilisateurs de logiciels libres, plus connue sous son acronyme d’ABUL, est une association française[1] de promotion des logiciels libres en Aquitaine créée officiellement en 1999 — mais elle avait une existence officieuse dès 1998.

Elle organise ou participe régulièrement à des manifestations d’information, de sensibilisation à l’usage des logiciels libres, organise des « Install-parties »[2], des séances d’initiation et de formation, des conférences, en collaboration avec des partenaires locaux afin d’atteindre plus largement le grand public.

L'ABUL apporte son aide à la création de groupes d'utilisateurs de logiciels libres dans le grand Sud-Ouest français et au-delà.

Créatrice des RMLL[modifier | modifier le code]

L'ABUL a créé les Rencontres mondiales du logiciel libre (RMLL), qui se sont tenues à Bordeaux en 2000, 2001, 2002, 2004 et 2010[3]. Attirant dès les premières années plus de 500 développeurs d’importance venant de 40 pays des cinq continents, les RMLL sont un espace de rencontre entre les militants du logiciel libre qui n'existait pas auparavant[4].

Lancement d'AbulÉdu[modifier | modifier le code]

En 2001, l'ABUL a présenté la première version d’AbulÉdu, solution logicielle libre développée depuis 1999 pour les écoles et qui permet à des enseignants, même néophytes en informatique, de gérer un réseau informatique hétérogène. D’abord conçue pour les écoles primaires, AbulÉdu a été étendue pour répondre aux besoins des maternelles, des collèges, des lycées, et des associations[source secondaire nécessaire].

Membre fondateur de l'ADULLACT et de SCIDERALLE[modifier | modifier le code]

En 2002, l'ABUL devient membre fondateur d’ADULLACT, association de promotion de développement de logiciels libres métiers dans les administrations et collectivités territoriales et de Scideralle, association visant à développer et faciliter l’usage de logiciels et ressources libres dans les écoles et l'Éducation populaire.

Logiciels de traque de pédophiles[modifier | modifier le code]

En collaboration avec la Section de Recherche de la Gendarmerie SR33, l'ABUL a participé au développement de LogIRC, logiciel permettant de traquer les pédophiles sur Internet et utilisés par des services d’enquête officiels, tant en France qu’à l’étranger et qui donnera lieu ensuite au développement de LogP2P ayant le même objectif[5],[6],[7].

Lutte contre les brevets logiciels[modifier | modifier le code]

Depuis 2003, l’un des principaux sujets de préoccupation de cette association a été la lutte contre les brevets logiciels[source secondaire nécessaire] qu'elle a contribué à combattre par le biais de conférences, de publications et d’actions de sensibilisation des élus.

Ekylibre[modifier | modifier le code]

En 2005, Michel Gil Antoli, président de l'ABUL et céréalier, lance en collaboration avec l'ENSEIRB un projet logiciel d'aide à la gestion de petites entreprises agricoles. En octobre 2014, la société Ekylibre a été créée. Son modèle économique basé sur des logiciels libres fonctionne.

RMLL 2010[modifier | modifier le code]

Après avoir déposé une candidature pour 2009 puis 2010, l'ABUL est coordonnatrice de la 11e édition des Rencontres mondiales du logiciel libre qui sont organisées en collaboration avec des associations locales de promotion des logiciels ou des ressources libres. La manifestation se déroule du 6 au 11 juillet 2010 dans la communauté urbaine de Bordeaux[8] et est précédée et prolongée par des actions mensuelles locales qui en augmentent l'impact et en prolongent les effets[source secondaire nécessaire].

Vidéo en poche[modifier | modifier le code]

En , l'association participe aux côtés du cinéma d'art et d'essai Utopia de Bordeaux à la distribution d'une copie du film « Non au McDrive » de Frédéric Chignac sur clé USB. En , ce projet est élargi à l'ensemble du réseau de cinémas indépendants Utopia pour faire connaître et faciliter la diffusion de films de manière plus favorable aux ayant-droits que les DVD, écologique, tout en proposant une diffusion basée sur la confiance, à l'inverse de Hadopi[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Statuts de l’association. Consultés le 8 mai 2009.
  2. Des regroupements lors desquels des utilisateurs expérimentés installent aux novices intéressés un système d'exploitation GNU-Linux sur leur ordinateur.
  3. « Le libre au sommet à Bordeaux », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Pierre-Amiel Giraud, « Les RMLL, haut lieu mobile du libre francophone », dans Camille Paloque-Berges (dir.), Christophe Masutti (dir.), Histoires et cultures du Libre : Des logiciels partagés aux licences échangées, Framabook, (ISBN 978-2-9539187-9-3, lire en ligne [PDF]), p. 165-194
  5. « Traque aux pédophiles », ZATAZ magazine, no 8,‎ , p. 15 (lire en ligne [PDF])
  6. « Un logiciel bordelais traque les pédophiles », 20 minutes,‎ (lire en ligne)
  7. « Compte rendu de l’AG de l’ABUL du 18 Décembre 2003 », sur abul : « Philippe Jarlov a fait un bref descriptif de l’implication de l’ABUL dans les logiciels Logirc et Logp2p »
  8. Isabelle Camus, « Bordeaux : 11ème édition des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre », sur aqui! - Le journal numérique de Nouvelle-Aquitaine, (consulté le )
  9. « Des films à 5 € sur clé USB », La Croix, no 38783,‎ , p. 21

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]