Asaba (chanteuse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Asaba
Description de cette image, également commentée ci-après
Asaba en 2021.
Informations générales
Nom de naissance Mary Asombang Asaba
Naissance (31 ans)
Muea, Cameroun
Activité principale Chanteuse, auteure-compositrice
Genre musical Afropop, afrobeats, afro-soul
Instruments Voix
Années actives Depuis 2007
Labels Starfish Entertainment
Influences Charlotte Dipanda, Whitney Houston, Adele, Simi, Andra Day, Asa

Mary Asombang Asaba, dite Asaba[1], née le à Muea (Cameroun), est une chanteuse et auteure-compositrice camerounaise[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

D'ethnie « Bangoua » du département du Lebialem de la région du Sud-Ouest du Cameroun, Asaba, née le 7 juillet 1992 à Muea, dans l'arrondissement de Buéa et a est élevée seule par sa mère. À l'école primaire et secondaire, elle reçoit des surnoms comme Choir Mistress, Bagis, Delta State, DJ Christina, etc. en raison de sa capacité à divertir les gens. En grandissant, elle se développe davantage en s'inspirant d'artistes tels que Charlotte Dipanda, Whitney Houston, Adele, Simi, Andra Day et Asa[3].

En 2018, Asaba obtient un diplôme d'infirmière diplômée d'État à l'institut universitaire Biaka de Buéa. Après ses études, elle déménage à Yaoundé pour un stage professionnel à l'hôpital central de Yaoundé où elle sert pendant 8 mois. Peu de temps après, elle est employée dans une entreprise de santé et de sécurité au travail à Limbé appelée Noiia LTD[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

En 2007, elle est présentée au label TrackZone Records en tant que chanteuse de gospel. Elle y rencontre Daphne, Martino Dachristo, et tant d'autres.

En 2009, DJ Subzee, le propriétaire de TrackZone Records l'a présente aux M1 Studios. C'est là qu'elle commence à façonner sa carrière musicale. Elle entre en contact avec Emile Ngomba, Salatiel, Mr Leo, Adelle Clarice et Myra Davida[3].

En novembre 2016, elle participe à une chanson générique pour la Coupe d'Afrique des nations féminine de football intitulée WE ARE CHAMPIONS aux côtés de Salatiel, Mr Leo, Daphne, Minks et bien d'autres pour soutenir l'Équipe du Cameroun féminine de football pendant la compétition[2].

En 2016, elle participe au projet de sensibilisation au virus Ebola intitulé WE DO IT FOR AFRICA pour rendre hommage à tous ceux qui ont perdu la vie à la suite du virus et à tous les enfants qui sont devenus orphelins du fait de la pandémie[2].

En septembre 2020, sa carrière musicale prend un tournant lorsqu'elle signe chez Starfish Entertainment, une société de divertissement camerounaise basée au Royaume-Uni et impliquée dans la gestion des artistes. Un mois après la signature de ce contrat, Asaba sort son premier clip intitulé Yele[4].

Discographie[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • 2021 : Big Dreams
  • 2021 : Dix Ans
  • 2021 : Yele
  • 2021 : Dodokido

Collaborations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) BlackStyle, « Throwing some light on the rising Mary 'Asaba' », sur Blackstyle Media, (consulté le )
  2. a b c et d (en-US) « Biography of Cameroonian singer Asaba signed to Star Fish Entertainment. – ProdigysBlog » (consulté le )
  3. a et b (en-US) Fon Noel, « Biography of Cameroonian Afro pop singer Asaba. », sur ProdigysBlog, (consulté le )
  4. (en-US) « Prosopography Of One Of Cameroon's Finest Afropop Voices - ASABA », sur Critiqsite, (consulté le )