Arthur Frayer-Laleix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 février 2022 à 02:43 et modifiée en dernier par Apokrif (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Arthur Frayer-Laleix
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Formation
Activité
Rédacteur à
Autres informations
A travaillé pour
Site web
Œuvres principales
Dans la peau d'un maton (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Arthur Frayer-Laleix est un journaliste d'investigation français, notable pour ses enquêtes en immersion en milieu carcéral et sur les migrants et passeurs[1].

Biographie

Diplômé de l'école de journalisme de Strasbourg en 2008. Il collabore à différentes rédactions, dont celle du Monde[2],[3].

Il exerce également en tant que formateur dans des écoles de journalisme (CFPJ)[4].

Il pratique l'enquête en immersion, ainsi pour Dans la peau d'un migrant, en plus de rencontres en tant que journaliste, il s'est fait passer pour un migrant clandestin afin d'observer sur le terrain ce qu'il nomme le "cinquième monde", celui des clandestins, avec la hawala, le système de paiement et le traitement des demandeurs d'asile[5].

Ouvrages


Notes et références

  1. Ça pourrait être notre gosse…, récit d'Arthur Frayer-Laleix, sur Le 1, publié le 27 avril 2016
  2. De Peshawar à Calais, le trafic des migrants vu de l'intérieur, article de Pierre Demoux, sur Les Échos, 23 octobre 2015
  3. Au tribunal de Bobigny, le quotidien de la « chambre du shit », article d'Arthur Frayer-Laleix, sur Le Monde, 6 juillet 2016
  4. Arthur Frayer-Laleix : un journaliste dans la peau d’un migrant, Berlin sur Seine, 25 novembre 2015
  5. « “Dans la peau d'un migrant…”, d'Arthur Frayer-Laleix : l'enfer du cinquième monde », sur Télérama.fr (consulté le )

Voir aussi