Archidiocèse de Piura

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 novembre 2019 à 19:49 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cathédrale Saint-Michel-Archange de Piura.

L'archidiocèse de Piura (Archidioecesis Piurensis) est un siège métropolitain de l'Église catholique du Pérou. En 2013, il comptait 1.416.280 baptisés pour 1.573.644 habitants[1]. Il est tenu par Mgr José Antonio Eguren Anselmi.

Territoire

L'archidiocèse comprend les régions de Piura et de Tumbes.

Le siège archiépiscopal est à Piura, où se trouve la cathédrale Saint-Michel-Archange.

Le territoire est subdivisé en 50 paroisses, regroupées en 6 vicariats.

Histoire

Le diocèse de Piura est érigé le par la bulle Ad christianae plebis de Pie XII, recevant son territoire du diocèse de Trujillo (aujourd'hui archidiocèse). Au début, il est suffragant de l'archidiocèse de Lima.

Le , il fait partie de la province ecclésiastique de l'archidiocèse de Trujillo. Le , le pape Pio XII institue le chapitre de la cathédrale par la bulle Quo sollemnior. le séminaire diocésain est inauguré le  ; il porte le nom de saint Dominique Savio.

Le , le diocèse une portion de territoire à l'avantage de l'érection de la prélature territoriale de Chulucanas (aujourd'hui diocèse).

Le , il est élevé au rang d'archidiocèse métropolitain par la bulle Sic ut paterfamilias de Paul VI. Ses diocèses suffragants sont le diocèse de Chachapoyas, le diocèse de Chiclayo, la prélature territoriale de Chota et le diocèse de Chulucanas.

Ordinaires

  • Fortunato Chirichigno Pontolido, S.D.B. † ( - )
  • Federico Pérez Silva, C.M. † (1953 - nommé archevêque de Trujillo)
  • Carlos Alberto Arce Masías † ( - )
  • Erasmo Hinojosa Hurtado † ( - )
  • Fernando Vargas Ruiz de Somocurcio, S.J. † ( - nommé archevêque d'Arequipa)
  • Óscar Rolando Cantuarias Pastor † ( - )
  • José Antonio Eguren Anselmi, depuis le

Statistiques

L'archidiocèse à la fin de l'année 2013 comptait pour une population de 1.573.644 personnes un nombre de 1.416.280 baptisés (90%), servis par 103 prêtres (64 diocésains et 39 réguliers), 64 religieux et 176 religieuses dans 50 paroisses[1].

Notes et références

  1. a et b Annuaire pontifical, 2014

Liens externes