Archidiocèse de Baltimore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Archidiocèse de Baltimore
Façade de la cathédrale Marie-Notre-Reine.
Façade de la cathédrale Marie-Notre-Reine.
Informations générales
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Archevêque Mgr William Lori
Langue(s) liturgique(s) anglais
Superficie 12 430 km2
Création du diocèse
Élévation au rang d'archidiocèse
Patron Immaculée Conception
Saint-Ignace de Loyola
Province ecclésiastique Baltimore
Diocèses suffragants Arlington
Richmond
Wheeling-Charleston
Wilmington
Site web http://www.archbalt.org/
Statistiques
Population 3 119 000 hab.
Population catholique 499 529 fidèles
Pourcentage de catholiques 16 %
Nombre de paroisses 153
Nombre de prêtres 297
Nombre de religieux 315
Nombre de religieuses 934
Image illustrative de l’article Archidiocèse de Baltimore
Localisation du diocèse
Image illustrative de l’article Archidiocèse de Baltimore
Diocèses suffragants
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

L'archidiocèse de Baltimore est une circonscription ecclésiastique de l'Église catholique dans le Maryland, aux États-Unis. Érigé en 1789 par le pape Pie VI, et promu au rang d'archidiocèse en 1808, le diocèse est le diocèse catholique le plus ancien des États-Unis d'Amérique et de ce fait jouit d'un prestige particulier. Son premier évêque, John Carroll, a la particularité d'avoir été élu par le clergé local, choix qui fut ratifié par le pape Pie VI. Le siège épiscopal se trouve à la cathédrale Marie-Notre-Reine.

L'archidiocèse de Baltimore a été au centre de la série documentaire Netflix The Keepers, exposant des abus sexuels au lycée de Keough et des liens supposés avec le meurtre de sœur Catherine Cesnik, en 1969. Il a été révélé, en 2016, que l'archidiocèse avait versé de l'argent à de nombreuses victimes depuis 2011.

Territoire[modifier | modifier le code]

L'archidiocèse de Baltimore couvre neuf comtés de l'État du Maryland, à savoir les comtés d’Allegany, d’Anne Arundel, de Baltimore, de Carroll, de Frederick, de Garrett, de Harford, de Howard et de Washington.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le diocèse de Baltimore a été érigé canoniquement le par le pape Pie VI. Comme il n'y avait aucun évêque catholique en Amérique du Nord, John Carroll dut se rendre en Angleterre pour recevoir l’ordination épiscopale (). C'est dans la plus ancienne paroisse de son diocèse — l’église Saint-Ignace — qu'il prit possession de son diocèse, en décembre de la même année. Baltimore est élevé au rang d'archidiocèse métropolitain en 1808 par Pie VII, lorsque quatre nouveaux diocèses sont créés dans les Treize Colonies, devenues indépendantes sous le nom d'États-Unis d’Amérique'.

La superficie de cet archidiocèse est de 12 430 km2. 517 679 fidèles catholiques vivent dans le territoire diocésain, soit 16,9 % de la population totale. 285 prêtres portent leur ministère dans 151 paroisses. Il y a 333 religieux et 1 047 religieuses à Baltimore.

L'archidiocèse de Baltimore est le diocèse le plus ancien à avoir été érigé aux États-Unis, et pour cette raison c'est l'un des plus prestigieux. L'archidiocèse de Washington a été érigé à partir de celui de Baltimore en 1947.

Affaire d'agressions sexuelles[modifier | modifier le code]

En 2016, l'archidiocèse de Baltimore a confirmé que des indemnités avaient été versées à d'anciennes élèves du lycée de Keough qui avaient été agressées sexuellement par le prêtre Joseph Maskell, qui travailla dans l'établissement de 1967 à 1975. En janvier 1970, une professeur d'anglais et de théâtre au lycée de Keough, soeur Cathy Cesnik, a été retrouvée assassinée dans la périphérie de Baltimore. Son meurtre n'a jamais été élucidé et fut le sujet de la série documentaire The Keepers, parue sur Netflix le 19 mai 2017. Joseph Maskell, mort en 2001, a longtemps été considéré comme le principal suspect dans cette affaire. Bien qu'il n'ai jamais été condamné, l'archidiocèse de Baltimore a indemnisé 16 des présumées victimes de Maskell, pour un total de 472 000 dollars en 2017.

Un rapport relayé par le procureur général de Pennsylvanie, Josh Shapiro, le 14 aout 2018, a accusé l'évêque et futur cardinal William Keeler pour avoir transféré le prêtre abusif de Pennsylvanie, le père Arthur Long, du diocèse de Harrisburg à l'archidiocèse de Baltimore. Le 15 août 2018, un jour après la parution de ce rapport, l'archidiocèse de Baltimore a annoncé qu'une future école devant porter le nom de Keeler ne porterait plus ce nom. Malgré les dénégations d'Arthur Long, la fuite d'une note écrite en 1995 a révélé que des accusations pour "comportement inapproprié" avaient été portées à l'encontre d'Arthur Long en 1991 et 1992, durant ses années de service à Baltimore. Le rapport du procureur de Pennsylvanie a révélé que William Keeler avait été averti de ces accusations dès 1987, lorsqu'il était évêque à Harrisburg.

En mars 2019, l'archevêque Lori a interdit l'ancien évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Baltimore Gordon Bennett d'exercer toute forme de ministère dans l'archidiocèse de Baltimore et le diocèse de Wheeling-Charleston.

En avril 2019, l'archidiocèse de Baltimore a ajouté les noms de 23 membres du clergé décédés à une liste d'accusés du clergé que l'archidiocèse a publiée en 2002.

Évêques et archevêques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]