Archemia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Archemia

Description de l'image  Logo Archemia.jpg.
Informations générales
Pays d'origine France, Provence
Genre musical Musique de chambre, musique traditionnelle
Années actives depuis 2003
Site officiel http://archemia.free.fr

L'ensemble Archemia est une formation de musique de chambre composée de flûtets-tambourins (galoubets, flûtet baroque, flûtet de la Renaissance), piano, violoncelle (Virginie Giai-Oubré, Elodie Soulié-Oubré, Jean-Baptiste Giai, Maurice Guis, et des musiciens invités - la soprano Marie-Josée Bernard, les tambourinaires Michel Bernard-Savoye, Sylvain Brétéché...), destinée à promouvoir les musiques pour flûtets, notamment contemporaines (compositions de Maurice Guis, Jean-Baptiste Giai, Pierre Guis, Maurice Maréchal, Bernard Rini, etc.).

Cette formation s'est spécialisée dans la construction de programmes "à thèmes", mêlant compositions, arrangements, poésie, et recherches musicologiques, autour des instruments de musique de Provence, en particulier le galoubet-tambourin.

Depuis sa fondation en 2003, l'ensemble Archemia a permis la création de nombreuses pièces contemporaines pour cet instrumentarium original (Danza, Escala da Noite, Tierra de Fuego, Philophonies, Stoïkheìa, Cinq Robayats pour flûtet et violoncelle, Andaluza, Ballata, etc., de Jean-Baptiste Giai). Il a participé à la création de "Mireio e tambourin" de Maurice Guis et Jean-Baptiste Giai en 2009 au Théâtre du Jeu de Paume (Aix-en-Provence). Il propose également des programmes mettant en lumière les répertoires des tambourinaires provençaux de la Belle Epoque.

Cet ensemble est placé sous l'égide de l'association "Flûtes de Tambourin".

Liens externes[modifier | modifier le code]