Aller au contenu

Aqueduc de Nottolini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 décembre 2018 à 11:39 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Aqueduc de Nottolini
Présentation
Type
Fondation
Patrimonialité
Bien culturel italien (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

L'Aqueduc de Nottolini est un aqueduc néoclassique historique se trouvant près de la ville de Lucques, en Toscane, en Italie. Au XIXe siècle, la structure amenait de l'eau à Lucques des montagnes au sud de la ville par un tunnel de pierre supporté par plus de 400 arches, s'étendant sur plus de 3 kilomètres. L'aqueduc est maintenant interrompu par l'autoroute A11 de Florence à Pise.

L'aqueduc

Construction

Temple-citerne de Guamo et les premières arches

Alors que les arches de l'aqueduc sont souvent confondues avec celles d'un ancien aqueduc Romain, la construction de l'aqueduc a en fait commencé en 1823 par l'architecte Lorenzo Nottolini, sous le règne de Maria Luisa d'Etrurie, Duchesse de Lucques. La construction s'est poursuivie jusqu'en 1851. Dans les pentes du Monte di Vorno, un certain nombre de sources ont été acheminées à travers les tunnels rocheux, jusqu'à un dôme circulaire en pierre temple-citerne ( 43° 48′ 27″ N, 10° 31′ 15″ E ), situé près de San Quirico dans la frazione de Guamo.

L'aqueduc et le temple-réservoir de San Concordio

L'eau était ensuite acheminée vers le nord par le biais de conduits couverts en pierre jusqu'au temple-réservoir de San Concordio ( 43° 50′ 09″ N, 10° 30′ 32″ E ), juste à l'extérieur de l'enceinte fortifiée de Lucques. Les arches ont été principalement construites avec des briques.

Du réservoir de San Concordio, l'eau potable était amenée par des tuyaux métalliques dans les fontaines de la ville, à commencer la fontaine circulaire de Piazza Antelminelli proche de la Cathédrale de Lucques[1].

Quand il a été inauguré, le débit de l'eau était régi entièrement par gravité. Les conduits de fer ont permis l'expansion et la contraction du métal.[2] L'interruption de l'aqueduc est survenu lors de la construction de l'autoroute par le gouvernement de Benito Mussolini dans les années 1928-1932.

Références

  1. Terra di Toscana, entry on aqueduct.
  2. Guida del Forestiere per la citta e il contado di Lucca, by Tommaso Felice Trenta, 1820, page 139-141.