Apprêt (textile)
Apparence
Un apprêt, dans les techniques du textile, est un traitement de finition permettant de donner au produit son aspect final. Il consiste en la modification (ennoblissement) des fibres textiles (cuir, étoffe, toile) par le biais d’une action chimique, telle qu'une teinture, un mercerisage, etc. ou d'une action mécanique telle que le sanforisage, le feutrage.
Les types d'application sont multiples : par foulardage, pulvérisation, enduction, ...
Les caractéristiques ainsi changées peuvent être : bactériostatisme, ignifugation, oléofugation, anti-statisme, anti-tache, étanchéité, ou encore de type organoleptique (modification du toucher, de la masse) mais on peut également apporter une certaine stabilité dimensionnelle, etc .
Voir aussi
Bibliographie
- Paul Montavon, L'Apprêt des tissus : traité contenant un recueil des méthodes et des procédés d'apprêt concernant la généralité des étoffes mais plus particulièrement les tissus en fibres végétales, A. Davy et Fils Ainé, Paris, 1924, 510 p.
Liens externes
- Traité des apprêts et spécialement des tissus de coton blancs, teints et imprimés (ouvrage de Joseph Dépierre, Baudry & Cie, Paris, 1894, 599 p., texte intégral sur le site du Service de la documentation de l'École centrale de Lyon)