Aller au contenu

Apennin tosco-émilien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 juin 2021 à 17:17 et modifiée en dernier par Gemini1980 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Apennin tosco-émilien
Carte topographique de l’Apennin tosco-émilien.
Carte topographique de l’Apennin tosco-émilien.
Géographie
Altitude 2 165 m, Mont Cimone
Massif Apennin du Nord (Apennins)
Administration
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Régions Émilie-Romagne, Toscane

L’Apennin tosco-émilien est une partie de la chaîne montagneuse des Apennins, et en particulier, des Apennins du Nord. Il couvre plus précisément la Toscane et l'Émilie-Romagne. Le mont Cimone est son point culminant.

Géographie

Localisation

Le col de Cisa le sépare au nord-ouest de l'Apennin ligure, et celui de la Bocca Trabaria le sépare de l'Apennin ombro-marchien.

De plus, l'Apennin tosco-émilien peut être divisé en Apennin tosco-romagnol, au sud-est du col de la Futa et l'Apennin tosco-émilien au sens strict au nord de ce dernier.

Sommets principaux

Les montagnes principales de l'Apennin tosco-émilien sont :

Protection

Le , la portion de territoire comprenant une surface de 223 229 hectares à l'intérieur des provinces Reggio d'Émilie (Baiso, Canossa, Carpineti, Casina, Castelnovo ne' Monti, Toano, Ventasso, Vetto, Vezzano sul Crostolo e Villa Minozzo), Parme (Berceto, Calestano, Corniglio, Monchio delle Corti, Langhirano, Lesignano de' Bagni, Neviano degli Arduini, Palanzano e Tizzano Val Parma), Modène (Frassinoro), Massa-Carrara (Bagnone, Casola in Lunigiana, Comano, Filattiera, Fivizzano, Fosdinovo, Licciana Nardi e Villafranca in Lunigiana) et Lucques (Castelnuovo di Garfagnana, Piazza al Serchio, Pieve Fosciana, San Romano in Garfagnana, Sillano Giuncugnano e Villa Collemandina) est déclarée réserve de biosphère par l'UNESCO[1].

Références

  1. « Riserva Mab Appennino Tosco-Emiliano », sur www.mabappennino.it (consulté le )