Antonio Bongiovanni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 décembre 2021 à 09:24 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Antonio Bongiovanni est un littérateur et philologue italien du XVIIIe siècle.

Biographie

Antonio Bongiovanni naquit aux environs de Vérone en 1712. Élevé d’abord par un frère qui était archiprêtre à Lonigo, il fit le reste de ses études à Padoue, sous les plus habiles professeurs. Il en sortit, également versé dans le latin, le grec, l’hébreu, la théologie, le droit civil et le droit canon, et reçu docteur dans ces dernières facultés.

Il alla se fixer à Venise, où il se lia intimement avec le savant Anton Maria Zanetti, garde de la Biblioteca Marciana. Ils entreprirent ensemble, et ils eurent la gloire d’achever les catalogues des manuscrits grecs, latins et italiens de cette riche bibliothèque, qui parurent sous ces deux titres :

  • Græca D. Marci Bibliotheca codicum manuscriptorum per titulos digesta, Venise, 1740, in-fol.
  • Latina et Italica D. Marci Bibliothec. codicum manuscriptorum, Venise, 1741, in-fol.

Le sénat, satisfait de cet ouvrage, en récompensa chacun des deux auteurs par le don d’une médaille d’or d’un très grand poids.

Bongiovanni publia de plus :

  • Græca Scholia scriptoris anonymi in Homeri Iliados lib. I, ex vetusto cod. bibl. Venet. Anton. Bonjoannes eruit, latine interpretatus est, notisque illustravit, Venise, 1740, in-4°.
  • Leontii monachi Hierosolymitani quædam ad historiam ecclesiasticam spectantia, etc. Ces ouvrages du moine Léonce, traduits du grec en latin par Bongiovanni, et accompagnés de notes et observations savantes, ont été insérés dans le t. 6 de la Nova Collectio sanctissimorum conciliorum et decretorum du P. Mansi, Lucques, 1752, in-fol.
  • Libanii sophistæ Orationes XVII, Antonius Bonjoannes nunc primum e manuscriptorum codd. eruit, latine vertit, nolisque illustravit, Venise, 1754, in-4°.
  • Theodoreti Opuscula duo nunc primum vulgata, Venise, 1759, in-4°, etc.

Antonio Bongiovanni mourut à Venise le 12 mars 1762.

Sources

Liens externes