Anticipation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Anticipation (homonymie).

L’anticipation correspond à un genre littéraire et cinématographique lié à la science-fiction, regroupant des œuvres dont l’action se déroule dans un futur proche ou hypothétique.

Notion[modifier | modifier le code]

Le genre abonde dans les représentations liées à des sociétés humaines prophétisées par les auteurs comme autant d'utopies ou de dystopies pouvant libérer ou asservir l’Humanité. L'An 2440, rêve s'il en fut jamais de Louis-Sébastien Mercier, publié en 1771, illustre parfaitement cette tendance : il s’agit d’un roman d'anticipation, dans lequel l’auteur imagine comment sera le monde quelque six cents soixante-dix ans plus tard, dans un Paris libéré par une révolution paisible et heureuse de l’oppression et où règnent la raison, les lumières, la justice des Lumières.

Néanmoins, « anticipation » n’est pas un synonyme de science-fiction. Plusieurs œuvres de science-fiction ne peuvent être classées dans la catégorie « anticipation ». Par exemple, E.T. l'extra-terrestre de Steven Spielberg est un film de science-fiction, car il met en scène un personnage d’extraterrestre, mais ce n’est pas un film d’anticipation, car rien n’indique que l’action se déroule dans le futur.

Les films les plus appréciés du grand public mais aussi les plus cultes sont notamment : THX 1138, de George Lucas et Mad Max. Ces deux films sont des films d'anticipation connus pour la visualisation d'un monde totalement livré à lui-même, où chaos et désordre règnent, ou du monde totalement invivable qui interdit tout. Le plus souvent, les films d'anticipation sont reconnaissable grâce à ce que l'on appelle des plans symboliques. Plans où il n'y a aucun dialogue et où la musique et les décors mènent le rythme. Ainsi, on reconnait le style anticipation dans le film Mad Max grâce aux scènes où la route défile sur l'écran. Mais attention, il ne faut pas s'y tromper car certains films qui pourtant ne sont pas des œuvres d'anticipation se servent de plans comme ceux-ci pour rendre un hommage ou faire un clin-d'œil.

Les films d'anticipation sont souvent classés dans le genre science-fiction. Chose qui n'est pas approfondie car si George Lucas fit par exemple Star Wars sous les traits d'un film d'anticipation, le film aurait été classé dans le genre anticipation/science-fiction. Seulement c'est un Space Opera alors lorsque l'on parle de SF il faut toujours approfondir le sujet pour savoir dans quel futur nous sommes (Star Wars ne se déroulant pas dans le futur mais dans le passé et aussi dans un monde très éloigné du nôtre qui le sépare donc moralement de notre monde pour le spectateur, le film est un Space Opera).

Exemples célèbres[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Les débuts du roman d'anticipation[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]


Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :