Antagonisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'antagonisme est une situation dans laquelle deux phénomènes ou leurs conséquences s'opposent dans leurs effets. L'idée d'antagonisme est opposée à celle de synergie, dans laquelle divers phénomènes conjuguent leurs effets.

Exemples[modifier | modifier le code]

L'antagonisme est une idéologie philosophique moderne selon laquelle une certaine proportion de la population ressent toujours le besoin de devoir critiquer la pensée générale ambiante d’une masse précise quitte à ne pas nécessairement exprimer ses propres idées et ce pour le bien collectif. Ces gens sont nommés des antagonistes.

Physiologique[modifier | modifier le code]

Pour autre exemple, il y a antagonisme entre la caféine et l'adénosine car la caféine bloque les récepteurs de l'adénosine. Lorsque l'un des deux antagonistes doit l'emporter (cas hormonal), il y a une notion comme l'affinité qui peut apparaître.

Biologique[modifier | modifier le code]

Phénomène physiotoxicologique par lequel l'exposition simultanée d'un organisme à deux toxiques différents se traduit par une neutralisation - ou tout du moins une atténuation - de la nocivité de l'une ou des deux substances concernées.

Musculaire[modifier | modifier le code]

Par exemple, en anatomie les abdominaux sont les antagonistes directs du diaphragme. En effet, lors de l'expiration forcée les abdominaux se contractent et le diaphragme se relâche. À l'inverse, lors de l'inspiration forcée c'est le diaphragme qui se contracte et les abdominaux qui s'étirent.

Socio-économique[modifier | modifier le code]

Par extension, dans les théories de lutte des classes, un antagonisme social est le phénomène par lequel deux classes sociales viennent à s'opposer en raison de leurs intérêts divergents.

Litterature[modifier | modifier le code]

Voir l'"antagoniste (littérature)" et l'anti-héros

Liens externes : http://www.encyclopedie-anarchiste.org/articles/a/antagonisme.html