Aller au contenu

Anna de Stolberg-Wernigerode

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 janvier 2022 à 19:58 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Anna de Stolberg-Wernigerode
Fonction
Directrice d'hôpital
Bethanien
à partir de
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 48 ans)
BerlinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Famille
Père
Fratrie
Eberhard de Stolberg-Wernigerode
Bolko de Stolberg-Wernigerode (d)
Théodore de Stolberg-Wernigerode (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

La comtesse Anna de Stolberg-Wernigerode ( - ) était une femme noble allemande. Elle était diaconesse et matrone du Bethanien ("Bethany") hôpital de Berlin .

Biographie

Anna était le huitième enfant du comte Antoine de Stolberg-Wernigerode et de son épouse, la baronne Louise von der Recke (1787-1874), fille du ministre Eberhard von der Recke. Elle est née à Peterswaldau en Silésie. Elle avait un sens de la charité même dans son enfance.

En 1834, la famille s'installe à Düsseldorf et ses parents fondèrent une école maternelle puis en 1836, ils fondèrent la première association de diaconesses dans la région rhéno-westphalienne. De 1837 à 1840, la famille vivait à Magdebourg, puis ils ont déménagé à Berlin.

À Berlin, Anna a fréquenté l’hôpital Bethanien fondé par les diaconesses. En 1854, elle devint diaconesse et matrone adjointe. En 1855, elle prit la direction de l’hôpital. Elle a occupé ce poste jusqu'à sa mort. Elle est décédée en 1868, à l'âge de 48 ans.

Références