Aller au contenu

Anna III

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 février 2022 à 00:33 et modifiée en dernier par Eviolite (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Anna III de Matamba
Fonction
Reine
-
Biographie
Décès

Anna III Guterres (décédée en 1767) était une reine des royaumes unifiés de Ndongo et du Matamba de 1758 à 1767.

Biographie

Elle est la fille de la reine Anna II Guterres et la sœur de la reine Véronique II Guterres. Elle a deux filles : Kamana et Murili.

En 1756, sa mère décède et c'est sa sœur Véronique II qui monte sur le trône conformément à la volonté de leur mère. En 1758, après seulement deux années de règne, Anna III fomente un coup d'état contre sa sœur, la destitue et la fait décapiter. Elle prend alors la tête du royaume pour douze années sous le nom d'Anna III.

En 1767, son neveu Francisco Kalwete ka Mbandi (possiblement le fils de Véronique II) la dépose et la fait exécuter à son tour. Sa mort est le début d'une longue crise de succession dans laquelle ses deux filles s'enfuit à Kidona en Kwanza où elles proclament un nouveau royaume, le royaume de Jinga, qui sera dirigé par l'une des deux sœurs : la reine Kamana, contestant par ailleurs les droits de Francisco II à être monté sur le trône de leur mère; leur nouveau royaume est d'ailleurs limitrophe au sien. Ce conflit durera jusqu'en 1800 quand Francisco II reconnaîtra le royaume de Jinga et le droit de Kamana de le diriger. Les royaumes de Ndongo et du Matamba ne seront pas réunifiés avec 1810, lorsque Francisco II et Kamala seront tous les deux décédés et que les portugais soutiendront la prise de pouvoir du fils de Kamana Ndala Kamana et son initiative de réunification des deux royaumes[1].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Verónica II of Matamba » (voir la liste des auteurs).
  1. Anthony Appiah, Henry Louis Gates, Encyclopedia of Africa, Volym 1