Anjali Kusumbe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anjali Kusumbe
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Weatherall Institute of Molecular Medicine (en)
Institut Max-Planck de biomédecine moléculaireVoir et modifier les données sur Wikidata

Anjali Kusumbe est une biologiste britannico-indienne qui dirige le groupe des microenvironnements tissulaires et tumoraux au Medical Research Council Weatherall Institute of Molecular Medicine (en) de l'université d'Oxford. Elle est lauréate en 2022 de l' Award for Life Sciences Royal Microscopical Society (en).

Formation[modifier | modifier le code]

Kusumbe termine son doctorat en tant que membre du Conseil de la recherche scientifique et industrielle (en) en 2012[1]. Ses recherches doctorales portent sur la contribution des cellules souches cancéreuses et des cellules endothéliales à la progression du cancer de l'ovaire[2]. Elle rejoint l'Institut Max-Planck de biomédecine moléculaire pour des recherches postdoctorales[3], où elle étudie l'hétérogénéité des cellules endothéliales dans les os et découvre un type de vaisseau sanguin hautement spécialisé qui a permis de découvrir les relations entre le système vasculaire osseux et le vieillissement osseux[2],[4].

Recherche et carrière[modifier | modifier le code]

En 2017, Kusumbe reçoit le prix de développement de carrière du Conseil de la recherche médicale et en 2019, elle reçoit une subvention de démarrage du Conseil européen de la recherche[5]. Kusumbe étudie les réseaux de transport formés par les vaisseaux sanguins et lymphatiques. Elle s'intéresse particulièrement à la façon dont ces vaisseaux évoluent au fil du temps et à son impact sur la régénération des tissus, les cellules immunitaires et la propagation du cancer[5].

Ses travaux révèlent que l'érosion vasculaire caractérisée par la différenciation des péricytes en fibroblastes est une caractéristique principale de nombreux tissus vieillissants. Cette perte vasculaire avec le vieillissement est spécifique à un organe, car les tissus fortement remodelés comme l'intestin et la peau conservent leur vascularisation avec le vieillissement. En outre, ses travaux montrent que la protéine de jonction Gja1 est le moteur du vieillissement des cellules endothéliales dans le pancréas, et que les vaisseaux sanguins vieillis provoquent la perte de prolifération des cellules bêta dans les îlots vieillissants par le biais d'altérations des facteurs sécrétés dérivés des vaisseaux sanguins.. Son laboratoire partage de manière proactive des outils d’imagerie avec la communauté scientifique et rend publiques des cartes de tissus en 3D via des bases de données de ressources ouvertes librement accessibles.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Kusumbe est lauréate en 2014 du Prix commémoratif Werner-Risau de la Société allemande de biologie cellulaire[6], puis en 2021 du Prix commémoratif Iain T Boyle décerné par la Société européenne des tissus calcifiés[7]. En 2021 elle reçoit le Prix Alice L. Jee de la Société de recherche orthopédique, en 2022 le Prix de la Royal Microscopical Society (en) pour les sciences de la vie[8], et la même année le Prix GOLD pour les efforts visant à améliorer la durabilité et l'efficacité du cadre d'évaluation de l'efficacité des laboratoires [9]. En 2023, la Société britannique pour la biologie cellulaire lui décerné la Médaille de début de carrière des femmes en biologie cellulaire.

Publications (sélection)[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Anjali Kusumbe » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) UCL, « DoM Seminar: Professor Anjali Kusumbe », UCL Division of Medicine, (consulté le )
  2. a et b (en) « Anjali Kusumbe - Vascular Control of Tissue Ageing and Regeneration », www.mdc-berlin.de (consulté le )
  3. (en) « Award for Max Planck Scientist Anjali Kusumbe from Münster », www.mpi-muenster.mpg.de (consulté le )
  4. (en) « Newly discovered blood vessel type in bone is responsible for bone-formation », www.mpi-muenster.mpg.de (consulté le )
  5. a et b « ERC Starting Grant for Dr Anjali Kusumbe — The Kennedy Institute of Rheumatology », www.kennedy.ox.ac.uk (consulté le )
  6. (en) « Laureats », The Werner-Risau-Prize (consulté le )
  7. (en-US) « Professor Anjali Kusumbe awarded the ECTS Iain T Boyle Award », The Kennedy Trust for Rheumatology Research, (consulté le )
  8. « Winners of latest RMS Awards revealed! », www.rms.org.uk (consulté le )
  9. « Kusumbe Lab | Tissue and Tumor Microenvironments — Radcliffe Department of Medicine », www.rdm.ox.ac.uk (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à la rechercheVoir et modifier les données sur Wikidata :