Anatoliy Skorokhod

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 août 2014 à 13:24 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Anatoliy Volodymyrovych Skorokhod (en ukrainien Анатолій Володимирович Скороход; né le 10 septembre 1930 à Nikopol, URSS (maintenant en Ukraine)), mort le 4 janvier 2011 à Lansing, Michigan (USA) est un mathématicien soviétique puis ukrainien, membre de l'Académie nationale des sciences d'Ukraine de 1985 jusqu'à sa mort.

Il travaille à l'université de Kiev de 1956 à 1964, puis à l'institut de mathématiques de l'académie nationale des sciences d'Ukraine de 1964 à 2002, tout en restant professeur à l'université de Kiev. À partir de 1993, il est professeur à l'université du Michigan, aux États-Unis, et membre de l'American Academy of Arts and Sciences.

Ses travaux sont des contributions substantielles en théorie des équations différentielles stochastiques, théorèmes limites des processus aléatoires, lois de probabilités dans les espaces infini-dimensionnels, statistiques des processus stochastiques et des processus de Markov.

Il est l'auteur de plus de 450 publications, dont plus de 40 livres et monographies.

Source

Annexes

Articles connexes

Liens externes