Amr ibn Ubayd

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 décembre 2021 à 17:52 et modifiée en dernier par Le chat perché (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Amr ibn Ubayd
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
عمرو بن عبيدVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Théologien, mutakallimVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Influencé par

Amr Ibn Ubayd ibn Bāb (en arabe : عمرو بن عبيد بن باب), mort en 761, fut l'un des premiers fondateurs du mouvement théologique rationaliste des mu'taziles, littéralement « ceux qui se retirent », fondé par Wasil ibn Ata, mort en 749. D'origine iranienne[1] il était l'élève du célèbre théologien primitif Hasan al-Basri, et a présidé les mu'taziles pendant les premières années du Califat abbasside. Il a eu une position politique quiétiste envers la politique abbasside[2].

Biographie

Son grand-père avait été capturé lorsque les musulmans ont conquis Kaboul (actuel Afghanistan)[3] sous Abd Allah ibn Samora en 663 et de nouveau en 665. Le père d'Amr avait servi comme sergent sous al-Hajjaj, mais de profession il était tisserand. Amr avait appris le même métier et peut donc avoir fait une connaissance précoce avec Wassil Ibn Ata. Leurs relations personnelles étroites sont attestées par le fait que Wasil a épousé sa sœur. Doctrinalement, ils auraient eu des désaccords avec lui au début ; Wasil l'aurait ensuite converti à son opinion théologique après une longue discussion. Plus que Wasil, Amr appartenait au cercle des proches disciples de Hasan al-Basri, dont il a transmis le Tafsir.

Amr_ibn_Ubayd et l'école Mu'tazilite

Selon les hérésiographes musulmans, les membres du mouvement ont adhéré à cinq principes, clairement énoncés pour la première fois par Abu al-Hudhayl, qui sont :

  1. Le Monothéisme[4],
  2. La justice divine,
  3. La promesse et la menace,
  4. La position intermédiaire,
  5. Le commandement du bien et l'interdiction du mal (al-amr bil ma'ruf wa al-nahy 'an al munkar).

Après la mort de son maître Hasan al-Basri, il semble avoir lutté avec Qatada ibn De'ama (en) (mort en 735) pour la direction de l'école. Le fait qu'il ait perdu cette lutte théologique peut expliquer, dans une certaine mesure, pourquoi il est devenu mu'tazile et a créé son propre cercle. Il semble presque certain qu'Amr n'a commencé à jouer un rôle majeur dans le mouvement mu'tazilite qu'après la mort de Wasil en 749. Vers 759, il devait négocier, en tant que doyen des mu'taziles, avec le calife al-Mansur concernant l'attitude de ses partisans envers Nafs az-Zakiya, qui avait commencé la propagande pour la cause des Alides en Irak. Bien qu'il y ait de fortes sympathies pour Nafs al-Zakiya parmi les mu'tazilites, Amr ibn Ubayd resta toutefois neutre. Il est décédé avant le déclenchement de la rébellion de Nafs al-Zakiya en 762 (en)[5].

Notes et références

  1. F.M. Donner, « BASRA », dans Encyclopaedia Iranica, Vol. III, Fasc. 8, , 851-855 p. (lire en ligne)
  2. (en) The Oxford Dictionary of Islam, Oxford University Press, (ISBN 978-0-19-512558-0, DOI 10.1093/acref/9780195125580.001.0001, lire en ligne)
  3. « ʿAmr Ibn ʿUbayd | Mutazilisme », sur mutazilisme.fr (consulté le )
  4. (en) Rajeh Al-Sbateen, « The Five Principles of Al Mutazilah: Presentation and Criticism », recherche,‎ , p. 29 (lire en ligne Accès libre [PDF])
  5. Josef van Ess, Une lecture à rebours de l'histoire du mu'tazilisme, Librairie orientaliste Paul Geuthner, (ISBN 2-7053-0140-2 et 978-2-7053-0140-8, OCLC 15232747, lire en ligne)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes