Amnioblaste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'amnioblaste est une couche de cellules aplaties séparant la cavité amniotique du Cytotrophoblaste[1],[2],[3] dans l'embryon.

Selon la phrase où il se trouve, le mot "amnioblaste" peut aussi désigner une des cellules de cette membrane "amnioblaste". Comme les cellules de l'épiblaste, les amnioblastes expriment OCT4. Ils tapissent la face dorsale de la cavité amniotique et la face ventrale du trophoblaste. La cavité amniotique baigne donc la face ventrale des amnioblastes et la face dorsale du disque embryonnaire. La polarité dorso-ventrale de l'embryon humain devient visible à J5 quand le suicide, ou apoptose, de certaines cellules de la masse interne de l'embryon fait apparaître la vésicule ombilicale au pôle ventral de l'embryon.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Vitorio Delage, « Amnioblaste dans le Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine », sur www.dictionnaire.academie-medecine.fr (consulté le )
  2. « Etapes de l'implantation (Invasion du trophoblaste et enfouissement) », sur www.embryology.ch (consulté le )
  3. Toshio Miki, « Amnion-derived stem cells: in quest of clinical applications », Stem Cell Research & Therapy, vol. 2, no 3,‎ , p. 25 (ISSN 1757-6512, PMID 21596003, PMCID 3152995, DOI 10.1186/scrt66, lire en ligne, consulté le )