Amelia Peabody

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Amelia Peabody est l'héroïne d'une série de romans de Elizabeth Peters.

Fin du XIXe siècle. Amelia Peabody a 30 ans, elle est célibataire (vieille fille serait un terme plus adéquat à l'époque) et heureuse de l'être. Le mariage ne l'a jamais tentée. D'ailleurs il faut l'admettre : Amelia est extravagante et anticonformiste. Au fin fond de l'Angleterre, elle prend soin de son vieux père, qui lui fait partager jusqu'à ses derniers instants sa passion pour l'Égypte ancienne.

Une fois son père décédé, Amelia décide qu'elle a assez vu les pâturages anglais et part pour l'Egypte. Là, elle croisera la route d'un éminent égyptologue caractériel, un nombre considérable de momies et réalisera enfin son rêve : pénétrer les mystères, et les tombeaux, de l'Égypte ancienne.

Drôle et attachante, audacieuse et moderne, on aime immédiatement Amelia Peabody pour son sens unique de la repartie, son humour caustique, son humanisme et son tempérament d'acier qui lui permet de surmonter haut la main ses aventures exotiques, sans oublier le ton intimiste et le charme suranné de l'Angleterre de la fin du XIXe.

Romans[modifier | modifier le code]

Les titres sont donnés en anglais, avec l'équivalent français lorsqu'il existe. Tous les tomes ne sont pas encore traduits, et la chronologie n'a pas été respectée par les éditions Hachette en français. La liste est ordonnée selon la date de parution en anglais, bien que chaque tome puisse être lu indépendamment :

Extrait humoristique du "Crocodile sur un banc de sable" : "Une momie qui marche, Mademoiselle Peabody ? J'en suis fort aise ! Vous n'allez tout de même pas reprocher à un pauvre gars immobilisé depuis trois mille ans d'avoir envie de prendre un peu d'exercice ?"

En parallèle à la série, un livre sur l'univers d'Amelia, par Elizabeth Peters et Kristen Whitbread : Amelia Peabody's Egypt: A Compendium (2003)