Amazap III d'Ibérie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 août 2021 à 17:53 et modifiée en dernier par Simon Villeneuve (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Amazap III d'Ibérie
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activité
Période d'activité
Vers -Voir et modifier les données sur Wikidata

Amazap III d'Ibérie (en géorgien : ამაზასპ III, latinisé en Amazaspus) est un anti-roi d'Ibérie entre vers et

Biographie

Ce roi n'est pas connu des sources géorgiennes ; d'après son nom, il devait être un prétendant, membre réel ou supposé, de la dynastie artaxiade. Il semble d'après Cyrille Toumanoff qu'il ait été opposé à l'Arsacide Mihrdat II par les Sassanides qui ont pris le pouvoir en Perse et en Arménie après y avoir écarté cette même dynastie[1].

En effet, dans la grande inscription du roi Shapur Ier de Naqsh-e Rostam, près de Stakhr, ancienne Persépolis et centre sacré de la dynastie sassanide, il est mentionné comme « Amazasp, roi de Géorgie » après les autres rois vassaux : Ardachir d'Adiabène, Ardachir de Carmanie, Dênak, reine de Mésène et « créature de Shapur »… et avant les officiers royaux « Parmi ceux qui se trouvent sous notre autorité »[2].

Notes et références

  1. (en) Cyrille Toumanoff, « Chronology of the Early Kings of Iberia », dans Traditio, 25 (1969), p. 13, 18-19.
  2. Jean Gagé, La montée des Sassanides, Le Mémorial des Siècles, IIIe siècle, Albin Michel, 1964, p. 290.

Bibliographie