Aller au contenu

Alket Rizai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alket Rizai
Information
Naissance (46 ans)
Ballsh
Nationalité Albanais
Patrie Albanie

Alket Rizai, né le à Ballsh, est un criminel albanais, connu pour 2 évasions spectaculaires par hélicoptère et d'autres tentatives d'évasion.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le à Ballsh, Alket Rizai est le plus jeune parmi ses trois frère et était un enfant plutôt obéissant. Très jeune, il se passionne pour l'électronique. Il démonte et remonte des appareils électroniques depuis l'âge de dix ans. Il passe les premières années de son enfance dans le village de Kalenjë avec ses oncles et part travailler en Grèce à seize ans[1].

Il est condamné pour avoir ordonné l'assassinat du père et du fils Fillim et Oligert Mesaja, ainsi que d'un criminel albanais[2].

Rizai s'évade une première fois par hélicoptère de la prison de Korydallós, près d'Athènes, le , en compagnie de son codétenu Vasílis Paleokóstas. Níkos, le frère de Vasílis, avait pris un hélicoptère en location à Agios Kosmas (en), et avait obligé le pilote à se poser dans la cour de la prison, puis il avait largué les deux prisonniers près d'un cimetière non loin de la prison, où 2 motocyclettes les attendaient[3].

Les 2 hommes sont repris séparément. Rizai est repris 3 mois après l'évasion dans le village côtier de Prodromos[4].

Ils sont incarcérés à nouveau dans la même cellule à la prison de Korydallós, d'où ils arrivent à nouveau à s'évader par hélicoptère le . Rizai est à nouveau repris en novembre 2009, tandis que son complice reste en liberté[3],[5]. .

En 2013, il tente une troisième fois de s'évader en prenant en otage 5 gardiens de la prison de Malandríno[6]. Après 24 heures de négociations, il finit par se rendre à la police[7],[8].

En janvier 2021, il est pris par la police lorsqu'il circulait à bord d'une BMW en compagnie de 2 autres individus, à l'occasion d'un contrôle aléatoire de la circulation. Il avait obtenu une permission d'absence de la prison pour 5 jours[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sq) « Arratisjet spektakolare me helikopter nga burgjet e Greqisë, historia e Alket Rizait së shpejti në film », ABC News al,‎ (lire en ligne)
  2. a et b « Notorious albanian criminal found moving freely in Greece », Albanian Daily News,‎ (lire en ligne)
  3. a et b « Alket Rizai arrested », GR Reporter,‎ (lire en ligne)
  4. « Athens News Agency: News in English », sur Hellenic Resources Network,
  5. M. Morrison, « Book Review: A Normal Life », sur Freedoom.org.uk
  6. « Convict Rizai holding two prison guards hostage in Malandrino jail, central Greece », Ekathimerini,‎ (lire en ligne)
  7. « UPD: Albanian convict Rizai surrender after holding 5 prison guards hostages for 24 hours », Keep Talking Greece,‎ (lire en ligne)
  8. « Un preso albanés se entrega tras tomar rehenes en prisión », El Pais,‎ (lire en ligne)