Alex Lowe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alex Lowe
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 40 ans)
ShishapangmaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Sport
Site web

Stewart Alexander Lowe, dit Alex Lowe, né le à Frederick (Maryland) et mort le sur le Shishapangma, dans la région autonome du Tibet, en Chine, est un alpiniste américain de la fin du XXe siècle. Il est mort dans une avalanche avec David Bridges, cadreur de l'expédition, et leurs corps n'ont été retrouvés qu'en 2016.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alex Lowe est le premier alpiniste qui a réussi l'ascension du pic Rakekniven en Antarctique (Terre de la Reine-Maud), en 1997, avec Conrad Anker et Jon Krakauer.

Expédition au Shishapangma en 1999[modifier | modifier le code]

Alex Lowe et Conrad Anker ont pour objectif de skier sur les pentes du Shishapangma, une première. Ils sont accompagnés par une équipe de tournage de NBC et notamment l'ancien parapentiste David Bridges[1]. Le , le temps est au beau fixe et les alpinistes sont séparés en deux groupes sur deux itinéraires parallèles. Lorsqu'une avalanche se déclenche, aux alentours de 5 800 mètres d'altitude, elle ne laisse pas beaucoup de chances aux grimpeurs en dessous. Le premier groupe parvient à trouver un abri. Le second a moins de chance. Alex Lowe, 40 ans, et David Bridges, 29 ans, sont introuvables. Conrad Anker arrive à s'extirper d'une épaisse couche de neige. Il est sérieusement blessé mais se lance immédiatement à la recherche de ses deux camarades, en vain.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Arnaud P, « Octobre 1999 : la fureur du Shishapangma avale Alex Lowe ! », sur Altitude News, (consulté le )