Aller au contenu

Alaa Hussein Ali

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 janvier 2021 à 23:02 et modifiée en dernier par HenriDavel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Alaa Hussein Ali
علاء حسين علي
Illustration.
Fonctions
Premier ministre de la République du Koweït

(4 jours)
Vice-premier ministre de l'Irak

(1 an)
Président Saddam Hussein
Biographie
Date de naissance (74-75 ans)
Nationalité Koweïtienne et Irakienne
Parti politique Baas (branche Irakienne)
Diplômé de Université de Bagdad
Profession Militaire

Ala'a Hussein Ali Al-Khafaji al-Jaber (arabe : علاء حسين علي خفاجي الجابر), né en , est un militaire qui fut lieutenant puis colonel dans les Forces armées koweïtiennes. Après l'invasion du Koweït par l'Irak baasiste, il devient le chef d'État de la République du Koweït[1],[2], pendant quelques jours. Et après il est nommé vice-Premier ministre d'Irak jusqu'à la fin de la seconde guerre du Golfe où il s'enfuit en Norvège. Condamné à mort par le gouvernement koweïtien, il retourne dans son pays en 2000 avec une peine commuée en perpétuité[3].

Références

  1. « L'occupation du Koweït par l'Irak La comédie du retrait des forces de Bagdad », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  2. (en) Spencer C. Tucker, The Encyclopedia of Middle East Wars: The United States in the Persian Gulf, Afghanistan, and Iraq Conflicts [5 volumes]: The United States in the Persian Gulf, Afghanistan, and Iraq Conflicts, ABC-CLIO, (lire en ligne), « Kuwait,Provisional Free Government of »
  3. Mouna Naim, « Retour au Koweït de l'ex-chef du gouvernement fantoche imposé par l'Irak », Le Monde,‎ (lire en ligne)